Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 06:00

DSCF9427-copie-1.JPGLe congé parental va être raccourci. Tu tombes des nues! Comme moi, lorsque je suis tombée sur cette nouvelle. (Ne cherche pas de lien entre le titre et la photo, à part la mine effarée de la Pouillette, il n'y en n'a pas.)


Il est question, au premier trimestre 2013, de raccourcir la durée du congé parental, qui passerait de 3 ans maximum à 1 an maximum (hors congé maternité, bien sûr). Et de mieux le rémunérer. Tu trouveras des infos ici, si tu veux.


Je vais essayer de structurer ce billet, mais ça va être dur tellement je suis tellement outrée que ce gouvernement de sois-disant gauche fasse passer une telle réforme, en plus en la faisant passer pour progressiste et en faveur des femmes!


Voici ce qui est: le congé parental peut être pris par la femme ou par l'homme, jusqu'aux 3 ans de l'enfant maximum. Il est rémunéré en général un peu plus de 500 euros par mois. C'est peu. Tout le monde ne peut donc pas se le permettre. En ce qui me concerne, nous avions prévu et fait des économies, sinon les 500 euros n'auraient pas suffit. Cependant, ça aide à tenir, et c'est mieux que rien. Attention, dans le cas d'un premier enfant, le congé peut aller jusqu'à 3 ans, mais il ne sera rémunéré que les 6 premiers mois.

C'est très insuffisant, mais c'est mieux que rien. Et surtout, ça permet à celles (ne nous leurrons pas, ce sont les femmes qui le prennent) qui le souhaitent et qui le peuvent de garder leurs enfants jusqu'à l'entrée en maternelle ou un peu avant.


Ce qui pourrait être fait, sur le modèle de certains pays, pour améliorer ce congé: augmenter la somme allouée, l'étendre aux personnes dont c'est le premier enfant. Sinon, rien à redire. Ton parton peut être le pire des tyrans, il ne peut pas te le refuser. Et il doit te rendre ton taf à ton retour. (On va rester théoriques les gens, sinon on ne va pas s'en sortir, parce que je sais bien qu'en réalité beaucoup de patrons-tyrans sont hors la loi!).


Ce qui va être fait ne va pas du tout dans ce sens.

Arguant que les femmes doivent "sacrifier leur vie professionnelle", le projet veut permettre une vraie répartition du congé entre homme et femme. Permettre, ou obliger, en fait? Obliger à répartir? Selon quelles modalités? Car pour le moment, le congé peut être pris par l'homme ou par la femme, mais dans les fait ce sont les femmes qui le prennent.


Et ceux qui ne souhaitent pas répartir? Et celles qui souhaitent allaiter leur enfant longtemps? C'est monsieur qui va sortir ses nichons, peut-être?

Ce n'est pas avec des obligations qu'on changera les mentalités. Ce qui arrivera, c'est que seule les femmes le prendront, et du coup, il ne durera même pas un an.


Personnellement je n'ai pas "sacrifié ma vie professionnelle", j'ai choisi de la mettre entre parenthèse pour profiter de mes enfants.

Si je choisis de rester 3 ans chez moi et de manger premier prix, ce n'est en aucun cas un sacrifice au contraire. 3 ans, dans ma vie professionnelle qui en comptera 42, c'est quoi? Pour moi, rien. Pour mes petits, c'est de l'or.

De plus, je te rappelle que ces 3 années devront être rattrapées en partie en fin de carrière pour avoir une retraite complète, eh oui!

Alors, maintenant, les femmes qui voulaient rester chez elles plus d'un an vont devoir sacrifier leur enfant pour aller taffer! Et ça, pour moi, sera un VRAI sacrifice. Parce que ma vie, ça n'est pas mon travail!


Ensuite, Comment va t'on faire, avec tous ces enfants qui seront à garder? Le manque de places en crèches date d'il y a 40 ans, le gouvernement actuel va faire quoi? Tout rattraper en 6 mois?

Tout ce que ça va donner, c'est de favoriser le travail au noir de nounous non déclarées, et la prolifération des crèches clandestines.


Ce qui m'énerve au plus haut point: c'est que le gouvernement fasse passer cette mesure comme étant dans l'intérêt des femmes! non, mais on croit rêver! C'est dans l'intérêt des économies du budget de l'état surtout!

Car conserver 60% de son salaire pendant un an, ça ne coûtera pas aussi cher que de gagner 500 euros pendant 3.

D'ailleurs, pour les smicardes, la somme qu'elle gagneront sera à peine supérieure aux 500 euros d'aujourd'hui, et comme les smicardes, il y en a beaucoup...au final l'Etat payera pareil qu'aujourd'hui ou peu s'en faut, pendant un an au lieu de trois!

Le calcul est rapide, dans l'intérêt de qui est cette réforme? Cette réforme qui enlève la possibilité de faire son choix?


Et sans parler d'argent?


Sans parler d'argent, le congé parental aujourd'hui permet d'avoir son boulot qui attend jusqu'à 3 ans. Avec cette réforme, celles qui ne trouveront pas de mode de garde satisfaisant, ou qui voudront vraiment s'occuper de leurs enfants chez elles après un an? Quel choix leur restera t'il?

Soit leur patron est ultra cool et leur accorde du sans solde, mais c'est dans le monde merveilleux des bisounours. 


Personnellement, mon patron, c'est l'Etat, et il n'est pas coulant sur ce genre de choses. Au mieux je pourrais avoir un an sans solde, si j'ai déjà au moins 6 ans de boîte.

Le seul choix qui restera sera la démission. Ces femmes iront donc grossir les rangs des chômeuses. en ce qui me concerne c'est hors de question, parce que mon concours de prof, je l'ai et je ne le lâche pas.


Pourquoi cette réforme va t'elle passer sans problème? Parce que ce sont les femmes qui sont attaquées. Et les femmes, elles ne sont pas organisées. Sinon ça ne ferait pas 2000 ans qu'elles se font entuber jusqu'à l'os et plus loin.

Pas de syndicat. Pas de mouvement d'opposition. Pas de représentation puissante. Personne ne va faire grève, bloquer les routes ou les trains. Les poubelles ne vont pas déborder, les bateaux vont naviguer.

Cette réforme ne peut passer que parce que nous ne pouvons pas nous mobiliser, les filles. Parce que nous ne savons pas le faire? Parce que nous ne sommes pas un groupe?


Pourtant, si je dois m'engager sur une lutte finale au choix, ça serait sur celle-ci!


Et c'est mon pavé dans la mare de la Mère Cane!

 

pavédanslamare

 

 

Attention, je signale que rien de ce que j'affirme ici n'est encore fait ni débattu. Ce sont mes interprétations de ce que j'ai lu des orientations du projet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je dois bien t'avouer que je n'ai eu qu'un enfant et que j'ai donc suivi le chemin classique: congé maternité, retour boulot, crêche ! Mais je reconnais que faire garder son enfant est un tel<br /> parcours du combattant que si c'est vraiment ce qu'ils veulent faire, il faudrait déjà développer ça ! Car tout le monde ne peut pas s'offrir une nounou !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En plus, sur le congé mater de 10 semaines, il y en aurait à dire, là aussi...Tout le monde ne peut pas, et tout le monde ne VEUT pas non plus!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je suis tombée sur ton article sur la page Facebook http://www.facebook.com/CongesParentalEtProjetDeLoi<br /> <br /> <br /> J'ai aussi écrit un article mais il n'est pas très structuré, j'étais énervée.<br /> <br /> <br /> J'espère que cette réforme ne passera pas et que les gens se mobiliseront.<br /> <br /> <br /> J'ai choisi d'être en congé 3 ans. Je n'ai pas de travail qui m'attends. J'ai choisi de ne chercher qu'à temps partiel, soit de ne pas travailler car un temps partiel dans le marketing, cela<br /> n'existe pas. Alors je n'ai pas envie de perdre mon congé au bout d'1 an car ce n'est pas cela qui me fera retrouver du travail.<br /> <br /> <br /> Ce qui faudrait c'est un quota obligatoire de mamans à temps partiel dans les entreprises. On peut toujours rêver.<br /> <br /> <br /> http://fashion.maman.over-blog.com/article-reduction-du-conge-parental-d-education-en-2012-clca-complement-de-libre-choix-d-activite-verse-par--112264572.html<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Dur de structurer un billet quand on est ennervée, pas vrai?!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Personnellement je pense qu'il faudrait tout simplement pouvoir choisir entre les deux. Oui, je sais, je rêve.<br /> <br /> <br /> Car voilà dans mon cas, j'aurais préféré pouvoir prendre un congé parental plus court et mieux rémunéré que pas de congé du tout. A la maison, c'est sur moi que repose l'essentiel du budget de la<br /> famille donc avec les 500€ environ alloués, c'était purement et simplement ingérable, même en mettant de côté (ce qui est à peine possible actuellement)ou en me sacrifiant...<br /> <br /> <br /> J'ai repris le boulot et c'est très dur (une petite de 4 mois, un pitchoune de 19 mois). Il me manque, j'ai l'impression de louper plein de choses. <br /> <br /> <br /> Pour autant je ne souhaite pas la disparition de l'ancien système, adapté à beaucoup d'autres personnes (d'où mon désir de pouvoir choisir).<br /> <br /> <br /> Bref, c'est un problème complexe et qi comme souvent devrait être traité au cas par cas dans un cadre légal strict.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il faudrait effectivement qu'on ait le choix!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Jamais entendu parlé de cette réforme, mais s'il le faut je viendrai manifester... Le choix entre 1 an mieux payé ou 3 ans à 500 euros on l'a déjà pour le troisième enfant... Bon je vais essayer<br /> de m'informer sur cette réforme... Mais 60 pour cent de mon salaire pendant 3 ans je veux bien ;) je sais, les temps sont durs, il ne faut pas rêver...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Encore faudrait-il qu'une organisation fasse une manif', ou même qu'on en parle dans les médias!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Moi je me demande tout le temps qui dit que le congé parental est un sacrifice pour la carrière ? Je ne connais encore personne qui en ait pris un en ayant un fusil sur la tempe, mais peut-être<br /> que je me trompe. Pour moi (grosse naïve que je suis), le congé parental servait à ceux et celles qui ne voulaient pas sacrifier leur enfant mais qui ne voulaient pas non plus sacrifier leur<br /> carrière. Ceux qui veulent tout (mais surtout le bonheur d'être avec leurs enfants). Et dont le plus gros sacrifice est celui de l'argent : parce qu'il faut bien le dire, un congé parental c'est<br /> très dur financièrement ! Non, vraiment, qui a inventé que les femmes sacrifiaient leur carrière dans le congé parental ? Ça intéresse quelqu'un de savoir qu'on peut avoir envie, après l'avoir<br /> désiré, rêvé, porté, de passer du temps à élever son enfant ? Ça ressemble à un sacrifice, ça ? Vraiment, qui a inventé cette drôle d'idée ? Des hommes qui ont envie de faire des lois pour se<br /> donner l'impression de marquer l'Histoire ? C'est dramatique non ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> D'accord en tous points avec toi!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> punaise, je suis tout point comme toi... c'est l'hallu!! sacré pavé en tout cas :-)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> On va se faire avoir...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> malheurreusement on vit dans une société où le droit des femmes est sans cesse diminué. on enlève la possibilité de choix aux femmes. pourquoi s'étonner? vous avez remarquéque pour faire garder<br /> son enfant avant la maternelle c'est un parcours du combattant et ça coûte un bras. rien ne nous est facilité. en gros ou tu bosses où tu gardes tes gosses!!!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca dépend ou on vis, mais ce qui est fou, c'est qu'aucun parti politique ne s'empare de ce combat!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> D'accord avec toi en tous points. Et si nous allions déposer les couches sales de nos enfants devant l'Elysée pour nous faire entendre (ah zut, non, c'est vrai tu utilises les couches lavables<br /> !...  ;o)) Je pense que cela va concerner les nouvelles demandes et non les congés en cours (mes 3 ans se terminent en décembre 2013...) et peut-être que tu ne seras pas concernée<br /> personnellement... à moins de remettre le couvert !?... En tout cas, en attendant, je vais déjà me battre pour l'ouverture d'une crèche dans mon patelin... et cette future réforme ne peut<br /> qu'ajouter de l'eau à mon moulin pour y parvenir !!! Bizzz. Mymy & Co.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tu as la chance d'avoir pu poser 3 ans d'un coup, moi je dois renouveller tous les 6 mois!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je suis furax!!!! mais vraiment, que va t il en etre des conges parentaux deja en place?? le sais tu?? je pense qu'il serait judicieux de creer une petition ou un groupe FB je pense que ca ferait<br /> vite mouche et tournerait vite<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non je ne sais pas, il est possible qu'ils ne puissent pas être reconduits une fois arrivés à terme. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Je viens de tomber sur ton article et ça me mets hors de moi cette histoire.<br /> <br /> <br /> Pour la 1ère, j'ai pris les 6 mois, j'étais bien contente.<br /> <br /> <br /> La 2ème, malgré mon poste de responsable, j'ai aussi fait le choix de prendre les 3 ans, tout en sachant la perte de salaire significative que celà allait engendrer; mais voilà, c'était mon<br /> choix, celui de mon conjoint<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je ne regrette nullement, si c'était à refaire ce serait pareil; on a pas été plus malheureux, au contraire, j'ai pu m'occuper de mes filles.<br /> <br /> <br /> Avant d'imposer, faudrait peut être voir avec les principales intéressées et plutôt voir du côté des modes de gardes qui sont quand même insignifiants<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Laisser le choix, laisser le temps aux gens!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> "Qu'on cesse de dévaloriser les parents au foyer" (voir dans le premier commentaire) : voilà ce qui me touche. Notre situation est particulière, je ne me sens que très peu concernée par cette<br /> réforme à tel point que, très naîvement, j'avais compris que les parents auraient le choix entre 1 an mieux payé ou 3 ans tel qu'il existe ! J'étais (encore) à côté de la plaque. Du coup, c'est<br /> encore très naîvement que j'espère qu'un jour les parents au foyer (en congé parental ou pas) soient mieux reconnus.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un autre débat qui rejoint cette réforme, bien sûr. Si c'était mieux reconnu, ce serait mieux pris en charge.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je suis révolté, j'en avais entendu parlé mais j'avais l'espoir que ça ne soit pas en construction !<br /> <br /> <br /> Merde, qu'on nous laisse le choix bordel ! On impose pas aux femmes de prendre un congé parental de 3 ans ! Il n'y a aucune discrimination, là-dedans. Chacune fait ses choix !<br /> <br /> <br /> Moi, j'ai pris 3 ans pour ma fille, alors que c'est mon 1er enfant. Certes je n'ai pas de revenus, mais c'est mon Choix !!<br /> <br /> <br /> Et pour mon 2ème, si j'ai la chance qu'il arrive dans les prochains mois, et bien je ferais pareil, et si je ne peux pas prendre de congé parental, et bien j'irai pointer au chômage avec mon<br /> bébé...Ridicule, ça me rend dingue moi !!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Eh voilà, personne ne va demander leur avis aux principaux intéréssés!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais vaguement entendu parler de cette réforme mais après plus rien. Mais là je tombe des nues !!! Personne n'en parle, ça va passer en catimini et on n'aura rien à dire... Moi s'il faut je<br /> fait grève !!! Quoi que ça ne va rien changer...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense qu'une pétition pour commencer ça serait bien!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu as vu, c'est "marrant", mais on en entend pas parler de cette réforme à venir, elle se fait toute discrète et quand ça va nous tomber dessus ça va nous faire tout drôle !!!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En tous cas merci de m'en avoir informée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Pfffff!! Le pire, c'est que ça passera!<br /> <br /> <br /> C'est juste dégeulasse...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Les concernés sont rarement consultés...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> En espérant que cela ne passe pas !!!!<br /> <br /> <br /> Ils n'ont encore rien compris :(<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ne rêvons pas, ça passera. Personne ne s'y opposera.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou,<br /> En effet, ça a pas l'air terrible comme réforme. En fait, moi, je préfèrerais que le parent concerné (y en a peu, mais y a des hommes qui le prennent, le congé parental. Mais y en a peu c'est<br /> vrai. Comme tu dis, on ne peut pas leur passer nos nichons, je suis sûre que ça joue. ;) ) puisse CHOISIR.<br /> Choisir pour de vrai, à la limite avoir le choix entre un congé plus court, mieux rémunéré et un plus long, moins bien rémunéré (même si pour beaucoup, ça sera un non-choix car renoncer à un<br /> salaire, ou quasi, pendant 3 ans, tout le monde ne peut pas se le permettre. :S) ou encore ne pas le prendre.<br /> Mais j'aimerai bien qu'on cesse de faire le choix pour nous. Et qu'on cesse aussi de croire que les personnes qui font se choix sont trop trop malheureuses de devoir arrêter de taffer pour<br /> s'occuper de leur(s)p pitchoun(s) aussi.<br /> Qu'on cesse de dévaloriser les parents au foyer quoi.<br /> Et complètement d'accord avec le problème logistique des places de crèches. C'est bien (pas) beau (du tout) de forcer les gens à retourner bosser au bout d'un an (c'te bande de feignasse), mais<br /> faudrait voir à penser aux petits détails minuscule du "on fais comment pour garder le gamin?" ;)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, ce qu'il faut c'est qu'on puisse choisir!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!