Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2023 3 22 /11 /novembre /2023 07:30
Jeux de société: Star Realms [test et avis]

Les jeux de société, c'est presque une religion chez nous. Pas de jour sans parties.

Forcément, on en a un certain nombre.

Dernièrement, nous sommes partis au Maroc et comme le poids des bagages est limité, on a acheté quelques jeux qui ne prennent pas de place.

Mais qui ne cèdent rien sur le reste!

Pour commencer, je te parle de Star Realms, qui est peut-être notre préféré de cet arrivage.

C'est un jeu qui se place dans un univers de guerre des étoiles, chaque joueur va se constituer une flotte spatiale avec des bases, des avant-postes et des vaisseaux. C'est un jeu de deckbuilding, ou jeu de cartes où on se construit au fur et à mesure du jeu un paquet de cartes à partir d'une pioche.

Chaque joueur commence avec 50 points de vie, ou points d'influence. Le but du jeu est de détruire tous les points de ses adversaires. Pour ça, il faut choisir des cartes de vaisseaux et de bases dans une pioche de 5 cartes sans cesse renouvelées, pour se constituer son deck: sa pioche personnelle à partir de laquelle on sort à chaque tour 5 cartes.

A partir de ces 5 cartes, on attaque son adversaire et on peut racheter d'autres cartes dans la pioche générale.

 

Ça commence en douceur, au début chaque joueur a peu de cartes. Puis à chaque tour, au fur et à mesure que les deks s'étoffent, les attaques se font plus fortes et on peut perdre énormément de points en peu de temps.

A chaque tour, on peut choisir d'acheter avec nos cartes, soit des cartes défensives qui vont protéger des attaques, soit des cartes d'attaques, et également des cartes qui apportent de quoi acheter ensuite.

 

La part de hasard: à chaque fin de deck, on mélange les cartes, on ne choisit pas les mains de 5 cartes qu'on va retourner à chaque tour. Selon leur ordre de sortie on peut donc être perdant alors que dans l'ensemble on a un meilleur deck.

On ne peut également acheter que les 5 cartes de la pioche. Ça limite les possibilités.

C'est intéressant car tout le monde a sa chance, les plus expérimentés et les autres. Chez nous avec les deux diablotins c'est un point fort, ça évite que le grand gagne à chaque fois.

Il y a de nombreuses variantes, je te donne l'idée générale.

 

Polochon y joue depuis ses 7 ans, il est habitué des jeux de société. Pour un enfant moins habitué, il est recommandé à partir de 12 ans mais honnêtement je pense que 10 ans suffisent. On peut y jouer à la base à deux, hors extension, mais chez nous on y joue en équipe aussi. Un partie dure environ 15/20 minutes.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!