Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2022 3 21 /09 /septembre /2022 06:35
Mon stage de CNV (communication non-violente -module 1) [test et avis]

Le week-end dernier, au lieu de tenter de me poser un peu après ce mois de septembre en apnée, j'ai participé à mon 1er stage de CNV. Je me suis dit:"tu es folle, samedi et dimanche, 9h-19h? Tu vas crever, tu es déjà au bout de ta vie là!"

Mais l'attrait était trop fort, alors j'y suis allée.

 

Pourquoi?

Parce qu'en entrant, via RIE, dans l'éducation non-punitive et respectueuse, il y a déjà 7 ou 8 ans, j'ai abordé cette méthode de façon transversale car les passerelles sont nombreuses. Ça m'a intéressée, j'ai lu quelques articles, le livre de base Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) du fondateur Marshall Rosenberg, et je pensais connaître les fondements. Combien je me trompais.

Le temps est passé, nous avons bien intégré RIE et c'est devenu, non pas automatique, mais une partie de nous. Cependant je sentais bien que je butais pour étendre ça à l'ensemble de ma vie, de mes relations, et je me disais que la CNV pourrait m'aider à développer cette approche avec l'ensemble de mes congénères humains. Pour mieux me faire comprendre, respecter mes besoins, ne plus fuir les conflits. En bref: mieux communiquer.

Sous-jacent: éviter que certains me prennent pour une serpillière avec laquelle tout est permis en me disant toutes les horreurs qu'ils ont envie de vider.

 

Qu'est-ce-que la CNV?

La CNV est un processus précis que nous devons à Marshall B. Rosenberg, une méthode de communication qui permet plusieurs processus. La connexion avec ses émotions et ses besoins, l'apprentissage du circuit de nos réactions. La possibilité de comprendre l'émotion de l'autre, et les besoins qui se cachent derrière. De faire un énorme pas de côté par rapport à toutes nos habitudes plus ou moins néfastes, de communication mais pas que, pour rétablir des pratiques plus saines et apaisées.

Bref, ce que la CNV propose c'est de retrouver une certaine paix intérieure, une paix relationnelle avec les autres, voire carrément de contribuer, rêvons un peu, à un monde meilleur. Rien que ça. Tout un programme.

Ce n'est ni une secte, ni un truc bisounours: c'est basé sur de réels processus psychologiques. Pour ma part, le stage était animé par une psychologue, par par un gourou.

 

Mes attentes: Je pensais rencontrer des process de communication, une méthode "scientifique" avec des trucs et astuces...bref une méthode plutôt cartésienne.

Ce que j'ai découvert: ça, mais bien plus. Il y a toute une part développement personnel que je ne soupçonnais pas. Et également une part spirituelle avec laquelle j'ai par contre beaucoup plus de mal. Déjà je ne m'y attendais pas, ensuite ce n'est pas du tout mon univers, et pour parler CNV mon besoin de spiritualité n'est absolument pas présent. Du coup, certains échanges ont été un peu hors sujet pour moi. Mais j'ai tout de même été intéressée par la globalité de l'approche, c'est loin de n'être que de la vulgaire com de fac.

 

La psychologue qui animait le stage était tout simplement parfaite. Je l'ai adorée. Ni trop, ni pas assez, toujours les bons mots, pédagogue, claire, ludique, énergique...la prof idéale. Vraiment. Son stage était très bien construit, très bien mené, très instructif, très participatif...parfait, je te dis.

 

Ce que j'ai appris: trop de choses pour que je te les résume ici. D'ailleurs c'est encore frais et je remarque que je continue à intégrer certaines notions. Mais rapidement, ce qui m'a le plus marqué.

 

Le schéma de la communication classique VS la CNV. A quel point nos habitudes sociétales ont remplacé notre comportement "naturel". Que nos émotions sont bien plus nombreuses qu'on ne le pense, et que les connaître et les nommer est terriblement bénéfique. Que nos besoins sont également très nombreux, mais très. Qu'on les ignore. Qu'on peut les satisfaire même seuls. Qu'ils ne sont pas liés à une personne (ça, c'est salvateur!). Que la CNV est une voie pour les combler sans négliger ceux des autres. Que les techniques pratiques de la CNV ouvrent à un vrai épanouissement qu'on peut ressentir dès le 1er essai.

 

Comment se déroulait le stage:

En alternant les périodes théoriques, les exercices pratiques seuls, tous ensemble (nous étions 18), à 2 ou à 3, avec le soutien de la psychologue, et les moment plus "spirituels", je ne me suis pas ennuyée une seconde même si parfois les temps d'attente pouvaient être longs. Les moments "spirituels" m'étaient assez étranges et étrangers, j'avoue, mais pas d'ennui pour autant. J'ai beaucoup aimé la plupart des exercices pratiques.

J'ai vraiment été impressionnée de voir que je tenais bien le coup et surtout à quel point ensuite j'étais pleine d'énergie, pas fatiguée.

 

Je repars avec une méthode vraiment intéressante, pressée de tester et de progresser (j'ai déjà essayé à tâtons avec Polochon hier soir pour lui demander de ranger un jeu, un grand succès), une "copine d'empathie" du groupe: nous avons fait des binômes pour s'appeler régulièrement et pratiquer l'écoute empathique, une pratique d'écoute qui ne nous est vraiment pas habituelle et c'est bien dommage tellement ça fait du bien, plein d'énergie et une vraiment -et c'est peut-être bien ça le meilleur de l'histoire- une bien meilleure connaissance et compréhension de moi-même et de mes congénères.

Bémol: la connexion à l'autre, aux autres. Je ne suis pas sûre d'avoir envie d'être "bienveillante" et de me "connecter" avec les autres humains, surtout les étrangers (mes BFF c'est bon niveau connexion, on rock). On est quand même une sale espèce même si au fond on est tous pathétiques. A suivre.

 

Et maintenant?

Je compte m’entraîner au quotidien, participer à des stages de mise en pratique car c'est en s'exerçant qu'on intègre, et faire le module 2 pour aller plus loin.

 

Tu connais la CNV?

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Tu nous donneras des petits exemples de temps en temps ?
Répondre
P
Je vais déjà intégrer et pratiquer mais oui, je pense que j'en parlerais ici!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!