Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2020 3 18 /11 /novembre /2020 07:59
Wish list #70: lecture!

La lecture, peut-être ma toute première passion. Enfant, je dévorais toutes sortes de livres. Ado je dépensais mon argent de poche chez mon libraire.

Adulte j'en ai fait une grande partie de mon métier. Mais le bémol aujourd'hui c'est que je n'ai plus tellement de temps pour lire pour mon plaisir: je lis tellement pour le travail!

 

J'ai quand même ma petite liste de livres qui me font envie, à commencer par Âme de sorcière, un livre qui retrace l'histoire des sorcières, la définition de ce mot, leur héritage aujourd'hui et ce qu'il apporte et peut apporter aux femmes, au monde, dans plusieurs domaines et dimensions. Mon esprit féministe ne peut qu'avoir hâte de le découvrir!

 

Quaanaaq: Fan de polars "nordiques", je ne peux qu'être attirée par ce premier roman policier de Mo Malø qui se passe au Groenland.

 

Danser le rêve: un livre sur la culture et les rituels des voyants amérindiens qui promet une découverte de leur spiritualité. J'en suis très curieuse car j'en ai lu le plus grand bien dans plusieurs critiques.

Wish list #70: lecture!

Grosses colères et petits drames: si tu me suis un peu, tu sais que nous pratiquons RIE, l'éducation respectueuse, et on continue de se former et d'en apprendre sans cesse. En effet, on n'a pas été élevés ainsi: ilo faut se former. J'ai lu de bonnes critiques de ce livre qui promet de donner des pistes concrètes sur l'éducation, des explications et des cas pratiques. En avoir lus beaucoup me permet aussi de donner de bonnes références aux parents qui m'en demandent.

 

Il paraît qu'Ecoute ton corps est un best seller du dévéloppement personnel, et qu'il a débouché sur diverses écoles notamment au Québec. Et je n'en savais rien! En même temps, je ne suis pas forcément très branchée développement personnel, mais en ce moment j'ai envie de découvrir un peu ce monde-là. Alors autant ne pas zapper ce qui apparaît comme une base.

 

Femmes qui courent avec les loups: encore un livre auquel je m'interresse 50 ans après tout le monde. Mais il me semble justement que je laisse un peu mariner les livres à succès pour n'en garder que ceux qui laissent de bonnes traces. Ici il paraît qu'on trouve une bonne analyse de la psychologie féminine à travers les contes classiques et que cette lecture est incontournable.

Wish list #70: lecture!

Être parent en pleine conscience: la pleine conscience, je l'ai découverte et continue de la découvrir et de la pratiquer depuis des années. Ca a marqué un vrai tournant dans ma vie. Ce livre en propose une approche appliquée à la parentalité, ça m'intrigue et m'interesse beaucoup. A la clé peut-être une belle découverte et une amélioration de nos pratiques éducatives.

 

Et si on se parlait à table? : je te rassure, on se parle à table! Mais il est vrai que ça peut être amélioré, entre la grande qui peut être dans un mutisme très ado ou dans l'envie de partager, le moyen discret à qui il faut tirer les vers du nez et le minus bavard qui tente de monopoliser la parole à tout va. Ce livre propose 99 jeux simples à mettre en place aux repas pour favoriser dialogues et discussions, et cadrer tout ça. J'ai vraiment hâte de le lire!

Wish list #70: lecture!

Jouons malin!: le jeu comme outil éducatif? Bien sûr, nous sommes les seuls mammifères qui ne l'utilisons pas intuitivement. Regarde les autres espèces élever et éduquer leurs petits: ils ne font que jouer. En éducation respectueuse on passe beaucoup par le jeu qui permet d'apprendre, de progresser, de désamorcer des situations conflictuelles, tout en s'amusant. Ce livre propose 250 jeux simples à pratiquer au quotidien pour des relations plus harmonieuses. Ce serait bien que je le lise pour avoir d'autres bonnes idées, et pour varier ce qu'on fait déjà.

 

100 idées pour éviter les punitions: je te rassure, ici pas de punitions, on est en éducation respectueuse. Mais comme toujours, je cherche à en apprendre toujours plus dans ce domaine et ce livre promet plein de bonnes idées.

 

Pour le pire: les promesses de ce roman sont beaucoup de suspense, une enquête halletante et des secrets qui rendent fou...je n'ai lu que de très bons avis, il devrait me plaire.

Wish list #70: lecture!

Je pourrais te parler de mes envies lecture pendant des heures encore, mais je vais arrêter là.

 

Et toi, une liste d'envies lecture?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Envie de lire le dernier livre de Laure Adler sur la vieillesse. Mais pas facile. Les librairies sont fermées. On peut commander par internet mais ensuite il y a 1 mois de délai pour la livraison pour des livres en français. D'ordinaire nous avons 4 librairies françaises ouvertes avec toutes les nouveautés. La médiathèque de l'Institut Français est fermée aussi et sans possibilité de commander par internet, C'est difficile!
Répondre
P
ah mince, ici on peut faire du click and collecte dans les bibliothèques et les livraisons sont à peu près normales pour les délais

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!