Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2020 5 20 /11 /novembre /2020 07:06
Notre Noël atypique

Plus le temps passe, et plus j'ai l'impression de vivre des Noëls vraiment pas comme les autres. En ce moment je suis chaque jour épatée de la différence entre chez nous et chez beaucoup d'entre vous au niveau préparatifs et cadeaux.

 

Par exemple, beaucoup ont les cadeaux depuis un mois, voire plus, j'avoue ne pas avoir compris pourquoi. Ni comment adapter aux désirs souvent variables des enfants, j'imagine qu'ils n'ont pas fait de liste ni de lettre au père Noël en septembre? Ici comme chaque année, nous achetons les cadeaux de Noël début décembre et je ne vois pas trop pourquoi s'y mettre avant.

 

Je lis sur les réseaux sociaux des listes d'enfants longues de très très très nombreux cadeaux, qu'ils élaborent à partir des catalogues de pub et des publicités à la télé.

Ici ils enverront une lettre au père Noël avec 3 ou 4 cadeaux qu'ils auront vus chez des amis, on ne regarde pas la télé donc ils ne voient pas de pubs et on ne leur donne pas non plus catalogues publicitaires. Souvent ils n'ont pas d'idées!
Tout au long de l'année je tiens une liste par enfant avec des idées cadeaux, que j'utilise pour les anniversaires, Noël, etc. Donc on pioche dedans les cadeaux qu'on a envie de leur offrir, et souvent leurs quelques demandes y sont d'ailleurs. On offre en général 3 ou 4 cadeaux par enfant, dont au moins un livre.

 

Beaucoup préparent une fête et un festin digne d'un palais royal, réfléchissent à leur tenue, achètent même des vêtements exprès...nous, on reste entre nous le 24 et on voit des amis le 25. On fait pour le réveillon un repas amélioré avec une bûche glacée et du faux gras, on s'habille normalement (les enfants mettent leur déguisement de père Noël!) et on fait des jeux de société. Parfois on regarde un film de Noël.

Le matin, ils sont comme des fous avec leurs cadeaux et c'est le meilleur moment! Seuls les enfants et les animaux ont des cadeaux, nous les adultes on n'en n'a pas...on n'est pas sages! ^^

 

On passe un bon Noël, simple et joyeux chaque année, sans nous ruiner, sans stress (et sans règlement de compte à family coral comme chez beaucoup...), sans indigestion ni excès.

 

Franchement ça nous va très bien, je n'ai aucune envie de changer, je me suis bien habituée à ces Noëls sobres et atypique et je ne voudrais pas autre chose pour nous.

 

Et toi, extra-terrestre aussi ou plus conformiste?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour,<br /> Comme vous, depuis mon enfance, j'ai été habituée à un Noël simple, en famille.<br /> Le déferlement d'achats de cadeaux et autres futilités en tout genre me donne la nausée. Le VRAI sens de Noël, ce n'est pas ça.<br /> Je n'achète pas de cadeaux pour mes enfants car jusqu'à leurs 14 ans inclus, ils ont un cadeau (qu'ils ont choisi) avec mon employeur. Mon mari et moi leur mettons de l'argent sur leur compte bancaire. Comme nous, quand ils seront adultes, ils seront bien contents d'avoir un petit pécule pour pallier à leurs premiers frais : logement, achat d'une petite voiture d'occasion...<br /> Car, nous trouvons qu'entre les parrain, marraine, grands-parents, etc..., ils ont déjà largement assez de cadeaux.<br /> Pas de cadeaux entre adultes, seulement pour nos parents respectifs.<br /> Cette année, nous ne connaîtrons pas la joie de nous retrouver en famille. il faudra faire des choix pour respecter la jauge des 6 adultes maxi.<br /> Noël aura une teinte particulière. Cela nous permettra d'être en communion avec tous les peuples qui, depuis des années pour certains, ne connaissent pas la joie de ce type de rassemblements familiaux à cause de la maladie, de l'éloignement, de la guerre, de difficultés matérielles...<br /> La pandémie s'effacera quand un meilleur respect des gestes barrières existera.<br /> Là, notre vie pourra reprendre un certain cours "normal" et la joie de se retrouver en famille et entre amis reviendra...<br /> Bon Noël à vous et à votre famille !
Répondre
P
L'essentiel c'est que chacun passe un bon moment.
C
Bonsoir. <br /> Oui ton Noël est peut-être atypique par rapport au Noël "standard" des autres familles, mais quoi de plus important que de passer un bon moment ensemble avec familles ou amis, et avec des enfants heureux. C'est vous qui avez raison !
Répondre
P
l'essentiel c'est de passer un bon moment!
Y
Bonjour,<br /> Je partage à 200 % votre réflexion.<br /> Je trouve que la frénésie d'achats de cadeaux de Noël est complètement démesurée. Là n'est vraiment pas l'essentiel ! Je suis toujours très étonnée par les listes interminables de cadeaux réclamés pas les enfants et encore plus par celles des adultes !<br /> Même enfants, je n'ai jamais fait de listes et idem pour mes enfants. Plus ils reçoivent de cadeaux, moins ils sont heureux, plus ils réclament encore et encore, ils deviennent des éternels insatisfaits ! Je ne veux pas qu'ils soient comme ça. Il me semble important d'apprécier ce qu'on a. Et, cette année encore plus que les années précédentes. <br /> Une seule chose m'importe : être en famille (nous risquons d'être privés de retrouvailles avec une bonne partie de notre famille) et rester en bonne santé. Cela est si précieux...<br /> Je vous souhaite de passer d'agréables fêtes de Noël.<br /> Belle journée et merci pour votre jolie réflexion.
Répondre
P
J'espère que tu pourras voir ta famille bientôt!
J
Nous, nous sommes entre les deux ! Je suis du genre cadeau à la dernière minute car comme toi, je trouve les gouts des enfants trop changeant. En revanche, il y en a beaucoup trop sous le sapin mais grande famille oblige. J'ai 2 frères et sœurs, mon mari un frère + les papy mamy. Plus les années passent, et plus nous ne faisons plus de cadeau aux enfants, on laisse les autres. Nous mangeons bien, tous ensemble en général mais même si on s'habille beau pour ce soir là, il n'y a pas d'achat de vêtement spécifique Noel. <br /> Côté cadeau, j'essaie de limiter, pris entre l'envie de faire plaisir et de changer notre manière de consommer. résultat il y a du seconde main beaucoup, de l'utile, de l'imprévu et des jouets dont je me passerai bien !
Répondre
P
je te rassure il y en a partout!
L
Ici Noel n'est pas la fête principale de l'année. Chez les Orthodoxes c'est Pâques. Noel se fête simplement avec des réunions de famille des repas simples et de petits cadeaux comme des choses faites maison : truffes, liqueurs, confitures etc... Les enfants ont leurs cadeaux le 31 décembre. Malheureusement Pâques cette année n'a pas eu lieu comme d'ordinaire et ça a été un crève-coeur, le 15 Août grande fête également a vu ses festivités annulées et il en sera de même pour Noel et le Nouvel an. Je devais venir en France pour quelques jours à Noel voir ma fille et mes petits enfants qui ne sont pas venus cet été donc 15 mois que je ne les ai pas vus, Le temps me semble long et mon voyage compromis. Ce sera sans doute un Noel seule et triste
Répondre
P
j'espère que tu pourras les voir rapidement

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!