Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2020 3 22 /01 /janvier /2020 07:19
Discours de Polochon #4

Ah cette magnifique période de l'apprentissage du langage, que je l'aime! Et qu'elle est mignone et savoureuse.

 

 

Chez Polochon, 3 ans et demi, tout est trop mignon (mode maman gaga on) et sa petite voix trop chou transforme la moindre phrase en perle.

 

Quand il tombe sans bobo, il se relève en disant que "ça fait mal pas". Un petit reste de ses débuts dans le langage, quand il inversait mots et syllabes. Il inverse encore le verbe et le "pas" dans pas mal de phrases négatives. "Ca fait peur pas", "j'ai mal pas", etc.

 

Il aime toujours aller dans "la parpe", sur mon dos, pour sortir le chien, balader en montagne, ou faire un gros câlin au terme d'une fatigante journée d'école.

Quand il est fâché contre moi, il me regarde avec son oeil noir et me dis d'un ton très décidé: "tu t'enfuis!", pour que je parte. C'est tellement rigolo qu'il est très dur de contenir son rire...

 

Il aime venir avec moi faire les courses au "mogasin".

Quand il quitte sa chambre, il n'oublie pas de me dire "annume la mumière". Car il dit encore "allumer" indifféremment pour "allumer" et "éteindre".

 

Il adore manger des "pips" pour l'apéro ou en pique-nique, mais il n'aime plus le "picote" avec ses frites parce que, justement, ça pique un peu.

 

Il enchaîne les "partie d'équèques" qu'il réclamme du lever au coucher, car il veut s'entraîner pour devenir un champion, comme son frère qu'il admire plus que tout.

 

Il exprime bien ses sentiments. Il me dit "ze te aime beaucoup". Parfois, "z'ai la boude!", "z'ai le timide". Son cheveux sur la langue est hyper prononcé.

 

Il me fait rire, comme ce matin ou je l'ai trouvé à l'envers et en diagonale dans son lit, et qu'il m'a dit "j'ai dormi oblique!".

 

Il dit toujours "che" pour "re" dans pas mal de mots et surtout "peintuche" "couvertuche" "confituche"...

 

Et toujours ce "che" manquant quand dans "choses", il dit "j'ai entendu quelque Kose!" C'est trop chou.

 

Encore quelques petites perles à son âge, dont on profite car on sait que c'est bientôt fini!

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Les enfants et leurs petits mots, ils sont vraiment trop chou !!<br /> Des bisous<br /> Audrey<br /> https://pausecafeavecaudrey.fr
Répondre
P
oui j'adore!
O
Tu as bien raison de noter tous ses petits mots !<br /> Bonne journée
Répondre
P
oui, je l'ai fait avec le grand frère aussi!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!