Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 06:45
Mes cosmétiques cleans en juin 2018. #mardibeauté

La cosmétique clean. Un de mes dadas, quasi une passion même.

 

J'y suis venue il y a peu de temps finalement, suite à ma découverte du nopoo. Si j'arrêtais de nuire à mes cheveux avec des produits chers, toxiques et inefficaces, pourquoi continuer à en mettre sur le reste de mon corps?

 

Si au moins les cosmétiques "classiques" étaient efficaces...mais non, au contraire: j'ai découvert qu'ils étaient truffés de composants ayant exactament l'effet inverse à celui promis.Tel tout ce qui contient "Laureth sulfate" ingrédient présent presque partout, même dans les produits "hydratants" et "nourrissants" alors qu'il a un fort pouvroir désséchant et irritant...C'est un composant de choix des produit vaisselle, pour te donner une idée.

 

D'ailleurs je t'invite à regarder quels sont les ingrédients des produits que tu utilises sur www.laveritesurlescosmetiques.com. C'est très simple et rapide, et instructif.

 

Du coup je fais pas mal de produits moi-même, mais comme ce n'est pas vraiment ma passion, j'en achète et j'en essaye dans le commerce, en magasin bio et sur le net.

 

Certains me conviennent, d'autres non, et comme je sais que nombre d'entre vous aimerait bien utiliser de la cosmetique clean mais ne sait pas trop par où commencer, je viens parler de mes petites découvertes. D'ailleurs n'hésite pas à me parler des tiennes en com!

 

En premier lieu, Aroma-zone. J'y achète la majorité de ce que tu trouveras chez moi. Je trouve le reste en magasin bio ou en ligne sur des sites dédiés.

 

Ma base visage et cheveux c'est le gel d'aloe vera, un soin hydratant hors pair. Je l'applique avant de mettre ma crème, mélangé avec de l'huile vegétale. Pour le visage c'est de l'huile d'Acai, réputée lutter contre les rides et le relâchement de la peau.

 

J'aime particulièrement leurs huiles végétales et hydrolats, qui remplacent démaquillants et toniques.

 

Je suis fan de l'huile de Jojoba pour le visage: non comédogène, elle convient aussi aux peaux à problèmes et acnéiques. Elle me sert de démaquillant.

 

Je complète le démaquillage par l'hydrolat de mélisse. J'aime son odeur fraîche et douce, et elle est indiquée pour les peaux "matures", parce qu'il parait que ma peau à défaut de mon esprit devient mature!

 

En ce moment j'applique la crème Jeunesse neutre Aroma-zone que je trouve extra. Elle pénètre vite et ne laisse pas de film gras. Elle se veut lissante, repulpante et régénérante, et en effet elle est blindée d'actifs naturels qui ont de sacrées vertus.Elle est super pour ma peau sèche qui tiraille.

 

Quant à mon hydratant pour le corps, j'ai opté le mois dernier pour le lait corps régénérant Cattier, au format avantageux pour toute la famille. Cette marque a toujours un bon rapport qualité/prix et vend des produits intéréssants. Ce lait pénètre vite et laisse la peau douce et souple, même la mienne qui est très sèche.

 

Pour les cheveux, je ne jure que par l'huile de moutarde qui gaine, soigne et n'a pas son pareil pour faire briller. Elle sent fort à l'applicaction, mais heureusement l'odeur s'en va rapidement. Un soir sur deux j'en applique sur les longueurs et pointes mélangée à du gel d'aloe vera. Et après mes hennés j'en mets une bonne quantité en bain d'huile, également sur le cuir chevelu, et je laisse poser toute la nuit.

 

Pour laver mon visage au quotidien, j'alterne entre un démaquillage simple huile + hydrolat et un nettoyage au savon noir ou au rhassoul, parfois aussi avec un bon savon d'Alep.

 

Et pour me laver le corps c'est soit savon d'Alep, soit base lavante neutre d'Aroma-zone.

 

Une fois par semaine, je me chouchoute un peu en faisant un gommage suivi d'un ou deux masques. Mon gommage visage doux et nourrissant, je le réalise avec une cac de bicabonnate et une cac d'huile vegetale. Je gomme avec et ça laisse ma peau toute douce.

 

Pour gommer le corps: mon gommage maison au marc de café. Tu mélanges du marc de café, du sucre ou du gros sel et une pincée de gingembre en poudre avec de l'huile d'olive. Et voilà un gommage corps raffermissant qui laissera ta peau douce, ferme et parfumée.

 

Je réalise ensuite un masque visage purifiant avec au choix: du rhassoul, de la poudre de Manjishta qui a effet "bonne mine" voir bronzant mais du coup à n'utiliser que le soir au cas où ce soit trop colorant....(pas de panique au matin ce sera espompé!), de la poudre d'orange, de l'argile, et si ma peau est en mode boutons je ne manque pas de rajouter de la poudre de Tépezcohuite, super efficace. Si boutons il y a, j'applique directement dessus de l'huile essentielle de Tea Trea qui ne manque pas de les calmer rapidement.

 

Je peux alors enchaîner sur un masque hydratant/nourrissant/anti-âge en mixant les divers ingrédients suivant: pour hydrater yaourt, gel d'aloe vera ou gel de lin, pour nourrir une huile, avec de l'argile blanche, rose ou violette, de la poudre d'hibiscus aux vertus anti-âges très intéréssantes.

 

Sinon tu peux réaliser un masque super efficace et anti-âge très simple: de l'argile verte et de l'huile vegetale. C'est un bonheur à apliquet tant c'est doux, et ça donne un sacré coup d'éclat en 15 minutes.

 

Outre l'huile de jojoba qui est parfaite pour toutes les peaux même les acnéiques, j'utilise en ce moment de l'huile d'onagre, excellent anti-ride qui apaise les peaux sèches pour mes masques. Elle est également très efficace pour nourrir les cheveux.

 

Pour finir, j'utilise en alternance deux déodorants cleans: le spray Basis de Lavera que j'aime beaucoup mais qui est un  peu limité en terme d'efficacité pour moi (l'idéal serait que j'en rmette un peit coup à midi sinin vers 18/19h c'est fini...) et le stick de Joya qui est très efficace mais que je trouve peu agréable à l'application. Ce que j'aime moins avec le stick, c'est que nous l'utilisons à 3 et qu'on préfère avoir chacun le sien. Tandis qu'un spray pour 3 ça va très bien.

 

Pour finir je ne saurais que trop te conseiller, si tu souhaite limiter les produits nocifs sur ton corps, de vérifier les ingrédients sur www.laveriteparlescosmetiques.com. Méfie-toi également du greenwashing, cette technique marketing qui promet des produits sains alors que si on regarde les ingrédients il n'en n'est rien...très pratiquée par les grandes marques qu'on trouve dans les supermarchés. Ne doute pas que si un de ces produits se vante d'être 0% de quelque chose de mauvais, il sera 100% plein de plein d'autres choses toutes aussi mauvaises...

 

Voilà mes petites tambouilles en salle de bain en ce moment. Et les tiennes?

 

 

C'est mon Mardi beauté pour Une Parisienne à Vincennes.

 

Mes cosmétiques cleans en juin 2018. #mardibeauté
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour l'article.<br /> Il y a des idées intéressantes.<br /> Bonne journée,
Répondre
L
Wah ! Chapeau bas pour ta motivation. J'ai essayé de me convaincre de fabriquer mes propres cosmétiques mais je n'y suis jamais arrivée, alors du coup la solution que j'ai trouvé c'est de me contenter du strict minimum en cosméto. Je me suis rendue compte aussi qu'une bonne hygiène alimentaire aide à moins y recourir. Clairement, j'ai constaté que je sue moins des "z'aisselles" depuis que je mange moins de viande, du coup plus besoin de déo. Bon, j'avoue, j'aime sentir la rose et prendre soin de ma peau, mes cheveux, ... du coup j'y suis pas encore niveau minimalisme lol Sinon, le vinaigre en dernière eau de rinçage c'est top !
Répondre
P
je ne suis pas minimaliste, et la plupart de mes produits je les achète tout faits finalement.

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!