Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 06:33

Cette petite phrase est tirée du film Benjamin Button. Film très sympa, si tu ne l'as pas vu, je te le conseille vivement.

J'avoue ne pas avoir forcément compris où voulait en venir cette histoire, fondamentalement. Mais j'ai aimé le voir.


Et j'ai aimé ce passage où le narrateur décrit les personnages du film par une phrase: "certains sont ci, certains sont ça...". Puis, parlant de la mère adoptive de Benjamin: "some are mothers".

Je ne sais pas trop pourquoi je repense à cette phrase. Depuis que j'ai vu ce film, elle ne me quitte pas.


DSCF6366Parce que certaines SONT des mères, c'est leur nature profonde, c'est ce qu'elles sont. Elles sont heureuses comme ça, c'est leur nature. Elles ne se posent pas de questions existentielles. Elles se sont accomplies dans la maternité.


C'est ce que je voudrais être. Je voudrais être une mère, que çe soit ma définition. Si tu savais à quel point je le voudrais!

J'ai tant de chance d'avoir deux merveilleux enfants, en pleine santé! Ils m'apportent tant! Ils m'ont appris tant de choses! 

Ils sont ma raison de vivre, et de me battre quand il le faut, ma force et mon courage.


Mais je suis plus complexe que ça.

Peut-être suis-je une éternelle insatisfaite. Peut-être que je veux tout. 


J'ai besoin d'un amoureux. J'ai besoins d'amis. J'ai besoin de sorties. J'ai besoin de compagnie. J'ai besoin de solitude. J'ai besoin de projets. J'ai besoin d'activités. J'ai besoin de prendre soin de mon corps, et de nourrir mon esprit. J'ai besoin de temps. J'ai besoin d'horizon. J'ai besoin de bouger.


Tant de choses qui me rendent heureuses, qui me rendraient heureuses.


J'aimerais tant que la maternité m'ait apporté la plénitude, et la connaissance de moi. Que mes enfants soient tout. Que dans mes journées emplies d'eux, je ne désire rien d'autre. J'aimerais être une mère, à 100%.

Mais ça ne me suffit pas, et il va falloir m'y faire.

 

 

Et toi, est-ce que la maternité te suffit pour être toi?

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> jme suis jamais posée la question ...<br /> <br /> <br /> mais c'est vraiq ue depuis que j'ai ma deuz et que je ne travaille plus j'aime être seule avec mes enfants<br /> <br /> <br /> et souvent le dimlanche j'ai hâte que mon homme parte au boulot et la grande à l'école pour être seule avec mon bébé<br /> <br /> <br /> prfois j'ai envie d'autres choses je suis à 100 % puis quand arrive le moment de bouger je n'ai plus envie je veux mes enfants mon mari ma maison ...<br /> <br /> <br /> j'aimerai pourtant avoir envie d'autre chose et ne pas me couper de tous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah, mais moi aussi j'adore le lundi, quand je suis pépere avec mon petit! Mais ça n'empèche que j'ai aussi besoin de plein d'autres choses...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> une surprise pour toi http://www.virginiebichet.org/article-au-coin-du-feu-des-ecrits-114377504.html<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tout pareil que Marianne !! <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Vilaine copieuse! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> coucou, très très joli article, c'est normal d'avoir envie de choses aussi pour soi aussi, quand on devient maman, pour la plupart, on est à fond sur notre rôle de maman et on s'oublie alors de<br /> temps en temps, çà fait du bien de sortir, de se faire belle juste comme çà.<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai.<br /> <br /> <br /> Bon weekend!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Comme toi cela ne me suffit pas mais pour autant cela n'empêche pas notre amour infini :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Effectivement! <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je me suis longtemps vu sans enfants et je pouvais m'imaginer "vivre sans" toute ma vie... Ma mère avait fait partie de ces mères qui élèvent sans chérir et je crois que cela avaient eu des<br /> répercussions sur ma façon d'être et d'appréhender les choses... Ensuite la vie a voulu que... nous soyons parents sur le tard... nous vivions à fond notre vie de couple avant... puis nous<br /> épanouissions ensuite en tant que parents. Pour moi, la maternité a été une révélation dans le sens que je me suis sentié "accomplie". Mais je pense que comme dans un couple (où tu peux te sentir<br /> "complète" quand tu as rencontré ta moitié) il ne faut pas vivre que pour l'Autre... tu ne fais pas les enfants pour toi et tu dois continuer à t'accomplir en tant que TOI !... Pour être bien<br /> avec les autres, pour que ton chéri soit fier, pour que tes enfants soient bien dans leurs baskets, il faut que MAMAN soit heureuse en tant que femme aussi !!! Bizzzz @ toi. Mymy & Co.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> oui, mais j'aimerais être heureuse à 100% dans la maternité, au moins les premières années...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> moi, je dirais heureusement que ça ne te suffit pas car tu es aussi un individu à part entière qui ne doit pas disparaître derrière son statut de mère ! D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre ces<br /> femmes qui s'immergent tellement dans leur rôle qu'elles même y disparaissent. Est-ce vraiment ce genre de mère que l'on doit donner en exemple à nos enfants ? Quelqu'un qui fait preuve<br /> d'abnégation au point de ne plus exister pour elle-même....Je ne crois pas!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais pas...de toutes façons ils grandissent, et donc forcément il faut se recentrer sur autre chose après les premières années. Mais du coup, ces premières années, j'aimerais être juste une<br /> maman, j'ai le temps pour le reste...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ca c'est une très bonne interrogation... J'ai adoré ton billet ! Moi la maternité me comble beaucoup plus que ce que je croyais avant d'être mère... Cependant, passés les premiers mois d'ultra<br /> fusion, j'ai besoin de faire des projets, de penser à moi, à des sorties, aux voyages....<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que les premiers mois, je ne rêve pas du tout d'aller au ciné, ou si peu...Quelle période bénie!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> je me retrouve dans ton article, j'ai longtemps cru (depuis l'enfance même) que ce serait la maternité qui m'apporterait ce quelque chose qui me manquait, ça l'a fait mais pas que.<br /> <br /> <br /> Bisous et à pluch ma petit diale<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Jamais contentes les filles, quoi! <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une mère est aussi une femme (avec ses désirs), un être humain (avec ses besoins)....... Mes enfants sont tout pour moi, à la condition que "moi" ait aussi sa signification et ne se perde<br /> pas.......<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais pour certaines, "moi = maman".<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est normal de vouloir autre chose qu'être maman et uniquement maman. Avoir une vie sociale, parler à des adultes, c'est très important. Et avoir un amoureux aussi.<br /> <br /> <br /> Je suis une maman comblée et pourtant, en congé parental depuis plus de deux ans, je t'avoue que je commence à saturer. On a besoin d'autres choses. J'ai envie de retravailler, j'ai envie de voir<br /> mes copines plus souvent, de sortir.<br /> <br /> <br /> Ces désirs ne font pas de toi une moins bonne maman. Je pense sincèrement que toutes les femmes (même les mamans "parfaites et épanouies") ont ces besoins. Certaines arrivent à mieux masquer leur<br /> mal-être que d'autres.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi en congé parental, mais ça ne me pèse pas, mon travail ne me manque pas, c'est plutot les autres choses: le sport, les copines, les restaus...<br /> <br /> <br /> PAr contre je suis convaincue que pour certaines femmes, ça suffit d'avoir des enfants pour être heureuse...j'en connais!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crois que c'est normal, et surtout très sain de ne pas vivre "seulement" pour et à travers nos enfants. Il n'empeche que tu ES mère, même si pas que, que ça semble couler de source, être<br /> franchement naturel pour toi, et c'est beau à lire !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Non !!!!<br /> <br /> <br /> Pour moi être une bonne "maman" c'est aussi être bien dans sa tête et cela passe par les autres, les sorties, bref tout ce que tu décris. Ma fille n'est pas mon tout, presque, mais pas que ^^<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah, il y a des femmes pour qui c'est tout et qui le vivent bien, et je les envie!<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!