Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 08:23

cerazette.pngSi tu as des enfants, que tu les as allaités, et que pendant ton allaitement tu as pris une contraception orale, tu connais bien ce mot: Cérazette.


C'est LA pillule contraceptive compatible avec l'allaitement. La seule. Je m'explique: pour faire du lait, certaines hormones présentes dans les autres pillules sont interdites, sinon tu risques fort d'avoir une forte diminution de ta lactation.

La seule pillule possible, c'est Cérazette.


Déjà j'aime moyen le concept de monopole. Mais surtout, ce que je déplore, c'est qu'elle a deux défauts majeurs.


Le premier, c'est d'être chère, et pas remboursée. La boite pour 3 mois m'a coûté plus de 40 euros, et franchement, je trouve ça abusif, dans le sens où je n'ai pas le choix. C'est celle-là, à ce prix, ou rien. De plus, pourquoi est-ce que je cotise à la sécu et à ma mutuelle, si c'est pour ne pas me faire rembourser un produit qui est à la fois quotidien et nécéssaire???

 

Le second, c'est d'avoir, sur certaines femmes, au bout d'un certain temps, des effets secondaires. Quand j'ai eu la Pouillette, je l'ai allaitée 8 mois. J'ai donc eu cette pillule, car je souhaitais une contraception orale. Et aucun souci. Mais là, j'allaite le Cromignon depuis presque un an, et depuis 3 mois j'ai des douleurs et des saignements. Des douleurs vraiments fortes, comme des douleurs de règles, mais plus fortes. Et des saignements tous les jours, tout le temps. Pas très abondants, mais continus. 


Donc je suis obligée de me bourrer de spasfond et de dolipranes en prime (c'est peut-être les mêmes labos??? C'est étudié pour???) et d'acheter des protèges-slips, ce qui rajoute au budget initial (j'ai essayé de me faire rembourser les protèges-slips par la sécu...ils m'ont dit non, pffff!).


J'ai été voir mon gyneco, qui m'a dit d'un air blasé que c'était un des effets secondaires classiques de cette pillule, et qu'il n'y avait rien à faire. A part arrêter la pillule. Ou arrêter l'allaitement. Chic. Merci, 40 euros de consultation, au revoir.


C'est moi, ou c'est juste scandaleux qu'il n'y ait que cette pillule possible pour allaiter? Ils font quoi les labos concurrents? Et pourquoi ça n'est pas remboursé? 

 

 

C'est mon pavé dans la mare de la Mère Cane!

 

pavédanslamare

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> je n'ai pas eu cette pillule, et à part quelques fois pendant des poussées de croissance je n'ai pas eu de soucis de lactation (j'ai eu la même pillule pour les deux enfants et aucun soucis pour<br /> aucun des deux)<br />
Répondre
D
<br /> en allant dans une pharma que je ne connaissais pas et où j'ai payé un bras, on m'a indiqué que le générique de cérazette venait de sortir et était vendu au prix de 9 euros. ça change tout ! et<br /> c'est bon à savoir !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est clair! Merci de l'info! Mais je suis interdite de pilule maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> oui oui, c'est pour 3 plaquettes. ça fait une sacrée différence avec ce que tu payes ! Si tu la prends toujours, n'hésites pas à faire le tour des pharmacies de ton coin, car selon les volumes<br /> qu'ils commandent ils peuvent faire des prix plus ou moins intéressants.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est clair, ça fait 10 euros de moins! MAis ca fait quand même 30 euros de ta poche, et c'est vraiment abusé je trouve. Je ne la prends plus, je saignais sans cesse...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ouh là là, mais ton pharmacien est un voleur ! moi je la paye entre 24.90 et 29.90 selon les pharma, jamais plus ! et c'est déjà bien assez !<br /> <br /> <br /> Et moi c'est le contraire, aucun saignement, jamais ! MAis je n'ai pas d'enfant, ça a peut être un lien.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour 3 tablettes? <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas, je pense que certaines personnes la supportent mieux que d'autres. Je l'ai très bien supportée pendant 8/9 mois, c'est après que ça s'est gâté. Aujourd'hui, avec mon Cromignon de<br /> 15 mois passé, je n'ai toujours pas de solution satisfaisante!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> @get : merci pour les précisions sur la microval. Ca me confirme dans l'idée que le marché du médicament, c'est pas forcément choupi...<br /> <br /> @vanessa : c'est très simple, petitdiable n'a pas envie d'un objet dans son utérus, c'est son droit le plus strict. Y a plein de femme qui sont pas à l'aise avec cette idée. Et ne m'en veux pas,<br /> mais ta comparaison avec " pour faire des enfants, t' as bien eu quelque chose dedans"... no comment... Je ne vois vraiment pas en quoi c'est comparable, une pose de stérilet et un calin avec son<br /> homme...<br />
Répondre
V
Justement c est etudier pour rester longtemps , ce n est pas en "plastique " allons un peu de modernite diantre !
Répondre
P
<br /> <br /> Non, vraiment, je ne veux pas.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J adore ta réponse au sterilet :un truc dans ma ... hors de question ! et tes enfants tu les a fait comment t as bien eu un truc dedans non ? ah ah ah<br /> <br /> <br /> toi justement qui n aime pas prendre des medocs le stérilet est la meilleur chose !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui mais pas un truc en plastoc, et puis pas tout le temps!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis sage-femme et je tiens à rectifier l'info sur la Microval : elle est tout autant compatible avec l'allaitement que la Cerazette. Dans les deux cas, la diminution de la lactation est un<br /> effet secondaire possible mais rare (alors que assez fréquent avec les oestro-progestatives, d'où leur incompatibilité dans ce cas). Simplement le marché de la visite médicale pour Cerazette est<br /> très développé et bien rôdé, alors que la Microval étant remboursée, elle ne représente pas un budget important pour le labo, donc pas de pub auprès des prescripteurs...<br /> <br /> <br /> De façon générale, les effets secondaires possibles sont les mêmes avec ces deux pilules, mais comme ce n'est pas exactement la même molécule, les réactions de chaque femme sont différentes,<br /> alors si vous en tolérez mal une, ça vaut toujours le coup d'essayer la deuxième ! Sans compter les autres options compatibles avec l'alaitement évoquées déjà dans d'autres commentaires.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est étrange car les gynecos que j'ai vus m'ont dit avoir rencontré des problèmes au niveau lactation avec la microval. Peut-être est-ce juste leur expérience personnelle?<br /> <br /> <br /> Sinon même s'il en existe deux, c'est tout de même assez limité par rapport à toutes les pillules qui existent, on pourrait avoir plus de choix!<br /> <br /> <br /> Pour mon cas personnel, je vais demander à mon medecin de passer sous microval, pour voir...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Saignements tous les jours et prise de poids! Personnellement, j'ai pris Cérazette après mon 1er, ... et suis tombée enceinte du 2ème!<br /> <br /> <br /> Après le 2ème: Stérilet au cuivre, c'est impec!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah parce qu'en prime elle n'est pas fiable! La totale quoi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> on me l'a proposé après mon accouchement et ayant toujours eu des règles abondantes et douloureuses (depuis l'age de 8 ans) avant d'être sous pilule Trinordiol vers 15 ans, Cerazette n'a duré<br /> chez moi que quelques jours, en effet, d'énormes saignements sont arrivés et là pas possible. Du coup le preservatif est revenu.<br /> <br /> <br /> ça me fait drôle car on en a reparlé chez la gynéco la semaine dernière pour une pose de stérilet.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est quand même hallucinant qu'il n'y ait pas d'alternative!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> pour ma fille il y a 4ans on me l'avait deja prescrite<br /> <br /> <br /> je n'avais jamais entendu parler que ca pouvait gener l'allaitement<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne sais pas, c'est ce qu'on dit mes gygy, mais apparement c'est seulement dans certains cas.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais c'est quoi les effets sur l'allaitement de la microval? Ils te l'ont dit? (je demande par cuiosité hein. Car mon allaitement s'est très bien passé avec cette pilule là donc je me pose la<br /> question. Est ce que je suis passée à coté de quelque chose? Après, peut être que cézarette n'est pas dispo en Belgique puisqu'on ne me l'a pas proposé.)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mes 3 gygy m'en ont parlé, en disant que dans certains cas microval entrianit une diminution de la lactation...mais comme d'hab, dans certains cas!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Parfaitement d'accord avec toi !<br /> <br /> <br /> Je l'ai prise pour mon premier enfant, enfin après sa naissance et je l'ai arrêté 3 ou 4 mois plus tard... Je ressentais, même s'il parait que c'est faux, un effet sur mon allaitement. Puisque ça<br /> dérègle l'intérieur, je ne vois pas en quoi c'est impossible. Enfin bref, je l'ai arrêté. Et j'ai vu les effets indésirables constatés disparaitre en une semaine. Donc je me dis que j'ai bien<br /> fait. On s'est contenté d'autres moyens, comme le préservatif.<br /> <br /> <br /> Après mon second, pas de pilule. On essaie bébé3. Mais même après le 3ème, je ne reprendrais pas cette maudite pilule.<br /> <br /> <br /> Sinon pourquoi ont-ils le monopole ? Parce que pas rentable ! Pourquoi un laboratoire ferait concurrence à une telle pilule déjà destinée à uniquement les femmes allaitantes alors que ces femmes<br /> allaitantes ne sont pas les mamans majoritaires ? Perte d'argent pour eux c'est tout !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, ça ne doit pas être rentable, sinon il y aurait forcément de la concurrence!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi, je crois que j'avais la microval. Je ne me rapelle pas qu'elle plombait mon budget mais j'ai peut être une mémoire de poisson rouge. XD<br /> Bon, et puis, c'était en Belgique, j'ai jamais entendu parler de cézarette.<br /> Pour finir, j'ai pris l'option stérilet cuivre (et j'ai de la chance, règle moins longues, moins abondantes et moins douloureuses et bien plus régulières que pendant l'adolescence)<br /> Je n'avais pas envie de gaver mon coprs d'hormones de synthèse. ;)<br /> Après, chacune son choix, chacune son corps. Mais dommage qu'on ne propose QUE celle là, puisque manifestement, y en a au moins une autre qui marche bien.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Au final, cette microval a quand même des effets sur l'allaitement...:-(<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ce n'est pas la seule pilule compatible avec l'allaitement<br /> <br /> <br /> il existe aussi microval qui est remboursée (enfin elle l'etait en 2011 quand je la prenais)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui effectivement, mais dixit mes trois Gygy, elle n'est pas sans effet sur l'allaitement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ce qu'il y a de sûre c'est que je n'ai pas payé aussi chère pour ma première grossesse! c'était plus en 25 et 30 € les 3 plaquettes; tu veux absolument une contraception orale? tu ne peux pas<br /> opter pour un stérilet au cuivre donc sans hormones? bisous et bon courage pour tous ses dégagréments quotidiens<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je vais voir à trouver une autre pharmacie, apparement là, c'est cher. Par contre oui, je veux une contraception orale, et au final mon cas n'est ici qu'un exemple, je trouve ça abusé qu'on n'ait<br /> pas la possibilité d'en prendre une autre (qui soit remboursée).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne suis pas sure qu'il n'y ait que Cérazette sur le marché. J'ai une copine qui a allaité et qui n'avait pas cette pillule-là, mais toujours une microdosée.<br /> <br /> <br /> Pour le prix, il me semble que ta pharmacie est chère quand même : je n'ai pas le souvenir que je la payais autant. Mais ce que tu dis par rapport au remboursement est très vrai et je suis<br /> totalement d'accord avec toi. Ca me gonfle grave qu'on rembourse si mal la contraception.<br /> <br /> <br /> Pour les effets secondaires, au début, je les trouvais géniaux : plus de règles du tout pendant pratiquement 2 ans (même après l'arrêt de l'allaitement) ! Mais l'automne dernier, j'ai eu les<br /> mêmes que toi : saignements continus. Ca m'a tellement gavée que j'ai arrêté sans autre forme de procès cette chère cérazette. Et c'est sûr qu'après l'accouchement, je demanderai une autre<br /> contraception, pas envie de recommencer !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a aussi la pillule microval, mais elle n'est pas sans effets sur l'allaitement (dixit mes gygys).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai pris Cézarette à la sortie de maternité... pendant les 2 mois où j'ai allaité et sur une si courte période, je ne me suis aperçue de rien... Pour cause de tension (et car le stérilet ne me<br /> convient pas), c'est soit-disant LA pilule conseillée par ma gynéco et... depuis plusieurs mois que je la prend... mêmes effets secondaires que toi (et ras-le-bol !!!) Par contre ma mutuelle la<br /> rembourse !?... Pour ma part, à bientôt 44 ans et ne voulant plus d'enfant, je vais arrêter de me "faire flic" avec ces histoires de contraception et opter pour la ligature de mes trompes<br /> !...  ;o) Mymy.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je rêve, c'est quoi ta mutuelle??? Trop bien!!!  Parce que la sécu ne prend rien en charge!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Le top de la contraception : le stérilet Mirena. Une fois posé, on ne s'en préoccupe plus, pas de risque d'oubli, tranquille pour 5 ans, et quasiment plus de règles : le top, je te dis !<br /> <br /> <br /> Sinon, pour la pilule, ça fait quelques années, et je ne me souviens pas du nom, mais je suis sûre à 99% que celle que j'ai prise immédiatement après mon deuxième accouchement, avec allaitement,<br /> n'était pas césarette, et qu'elle n'était pas très chère.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca devait être microval, il n'y a que ces deux là. Et elle n'est pas sans effet sur l'allaitement. Dixit mes 3 gygy vus sur le sujet...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Après 2/3 mois de Cérazette je me suis poser un implant. Je ne sais pas si c'est compatible ou pas (j'ai arrêté l'allaitement à 2 mois) mais au moins j'ai plus la chtouille du m*rde ma pillule<br /> !!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je voudrais vraiment rester à la pillule, et c'est quand même grave de ne pas pouvoir sans payer et subir ces désagréments de ouf! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je te comprend mais en fait tu ne sens rien du tout, je mens pas ça picote bien quand le gynéco le pose mais tu l'oublies très vite et quel pied de ne plus penser au contraceptifs oraux<br />
Répondre
C
<br /> Pour mon premier allaitement il me semble bien que j'ai utilisé le préservatif, trop peur des effets sur l'allaitement même d'une pilule "exprès".Pour le second n'ayant pas à l'idée de refaire un<br /> autre bébé prochainement je suis passée au stérilet hormonal et si j'avais su je l'aurais demandé depuis que je suis réglée(hors grossesse évidement) tellement ça me convient bien.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je sais qu'il y a d'autres possibilités, mais pour certaines raisons je préfère une contraception orale, et je trouve ça abusé de ne pas avoir le choix!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai opté pour un stérilet mirena après la naissance de MissT, remboursé et compatible avec l'allaitement, mais certaines ne le supportent pas. Faut essayer<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Rien que l'idée du machin dans ma fouf', c'est non!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi je prends Microval, je l'ai eu à la maternité lorsqu'ils m'ont donné le choix entre Cérazette (efficace jusqu'a 12h après prise mais pas remboursé) ou Microval (efficace jusqu'a 2h maxi mais<br /> remboursé!). Mon choix a été vite fait (je n 'oublie jamais ma pillule )<br /> <br /> <br /> Tu devrai peut être en parler à ton médecin :) <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon gynéco m'a dit qu'elle avait un effet sur le lactation. Et qu'il n'y avait vraiment que cérazette.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah ouais, saigements tous les jours, la plaie !! Es sinont il n'y a pas de générique pour cette pillule ? C'est quand même bizarre ces effets<br /> secondaires qui débarquent au bout d'une si longue période... Bref, je comprends ton pavé, et je compatis ! Tu n'as pas envie de revenir aux capotes pour un temps ?<br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait je pense changer de moyen de contraception, mais ça n'est pas le fond du problème, mon cas n'est qu'un exemple, je trouve ça juste hallucinant qu'il n'existe que cette pillule, non<br /> remboursée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je crains que ça n'aille pas en s'arrangeant vois-tu que ce soit pour cette pillule ou d'autres médocs....Quant aux pouvoirs des labos pharmaceutiques qui ne s'occupent que de ce qui peut leur<br /> rapporter, il y aurait beaucoup à dire aussi.....<br />
Répondre
P
<br /> <br /> effectivement, un petit pavé ne suffirait pas pour tout dire...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Il faut comparer les prix entre les pharmacies, 40€ c'est hyper cher, moi je ne paye "que" 27€ la boîte de 3 plaquettes! Je prends Cerazette depuis 17 mois mais j'ai décidé d'arrêter à la fin de<br /> ma plaquette parce que j'en peux plus des effets secondaires, j'ai des saignements tous les jours depuis plusieurs mois aussi...<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah oui, il faudrait que je trouve moins cher, mais j'en ai marre aussi de ces effets secondaires! Au final, tu vas faire comment?<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!