Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 12:07

Une copine facebook a publié cette vidéo: http://vimeo.com/9490665

C'est d'abord trop mimi. quel endroit merveilleux, je voudrais travailler là, avec tous ces bébés qui se trémoussent...et puis plus profondément ça m'a fait réfléchir, mais vraiment réfléchir (pour une fois! ;) au sens de l'expression "développement psycho-moteur". Au lien entre le moteur et le psychique, particulièrement chez les bébés. 

Effectivement, le bébé assisté, sans cesse soutenu et guidé, c'est le bébé classique. On a peur pour eux, on ne veut pas qu'ils se fassent mal, on ne veut pas qu'ils soient sales ni qu'ils salissent partout...et on les couve, on leur donne les directives, on tente de leur apprendre ce qu'ils doivent apprendre quand ils doivent l'apprendre...Si c'était une erreur? Comment nos petits bouts peuvent-ils avoir confiance en eux, en leurs capacités, comment peuvent-ils avancer avec sérénité dans la vie, grandir sans peur dans ces conditions? Les bébés ont des capacités de développement immenses, ils ont leur propre rythme, il faut les accompagner et non les diriger. Ca je le savais intuitivement, et je laisse le Cromignon se dépatouiller sur son tapis d'éveil musical, apprendre à ramper, rouler dans tous les sens...mais je n'avais jamais mis de mots dessus, jamais réfléchi au lien entre ses progrès moteurs et son développement de la personnalité.

Regardez cette jolie vidéo...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!