Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2022 3 28 /09 /septembre /2022 06:26
C'est parti pour le barefoot!

Mon nouveau dada: les chaussures barefoot.

 

Mais qu'est-ce-que c'est?

 

Ce sont des chaussures ergonomiques, adaptées à la forme de nos pieds, et avec des semelles souples et fines qui permettent de reproduire au plus près la marche pieds nus.

 

Pourquoi?

 

On remarque que beaucoup de gens ont mal aux pieds, souffrent de déformations, et au dos, chevilles, genoux...beaucoup de maux dont sont en fait responsables nos chaussures.

Regarde cette image, elle est parlante

 

C'est parti pour le barefoot!

Tu peux prendre une ou deux paires de chaussures à toi et les photographier avec ton pied nu à côté: est ce que la forme correspond? Je parie mes bottes que non.

 

Les chaussures classiques n'ont pas la forme de pieds humains, et certainement pas la possibilité de s'adapter à la diversité des formes de nos pieds. Donc on tente de faire entrer nos pieds coûte que coûte dedans alors que ce n'est pas adapté.

Et on souffre.

 

Naturellement, nos pieds se musclent comme il le doivent en marchant pieds nus, les orteils peuvent s'étaler correctement et faire leur fonction de propulsion, ce qui donne une marche physiologique.

Comprimés et avec de grosses semelles...rien ne va plus, les pieds se déforment souvent, ne se musclent pas correctement, ce qui crée des réactions en chaîne de pathologies diverses.

La bonne nouvelle? C'est réversible.

 

C'est parti pour le barefoot!

Pour ma part, si mes pieds n'ont heureusement pas de déformation, ils me font beaucoup souffrir. J'ai des semelles orthopédiques et quand je ne les mets pas, l'été notamment avec les sandales, j'ai vraiment très mal au niveau du talon et je boîte régulièrement.

 

Comme mes enfants ont été chaussés en souple, enfin, mes derniers car j'ignorais tout à ce sujet il y a 20 ans pour ma grande, je me suis dit que j'allais me pencher sur la question. Et j'ai découvert qu'il existe également des chaussures physiologiques pour adultes. Un super groupe facebook pour donner des conseils personnalisés. Et pléthore de personne qui ont guéri de divers maux en passant au barefoot. Et même qu'on pouvait randonner et faire de la course à pieds en chaussures barefoot.

 

Pour tester le concept, j'ai acheté une petite paire de sandales légères barefoot, et j'ai adoré! On pourrait croire que sentir le sol serait désagréable mais en fait pas du tout, c'est tout le contraire: ça fait l'effet d'un massage de pieds. Et quel bonheur de n'avoir aucune contrainte sur les orteils.

 

Il y a, dans mon cas, trois "mais".

 

D'abord, l'esthétique. Certes le confort et guérir c'est la vie, mais il faut s'habituer. Pour les sandales, ça va, mais les chaussures fermées respectent la forme du pied, donc partent en s'évasant sur l'avant. C'est le contraire de ce qu'on nous vend comme "beau". Il y a également encore assez peu de choix.

 

Ensuite le prix. Je ne prends jamais de chaussures à plus de 20e, 25 max, car je prends tout d'occasion. En barefoot déjà il y a peu d'occasion et même: elles valent bien plus cher neuves donc aussi plus cher d'occasion. Ce n'est pas impossible mais peu probable de trouver mon bonheur dans ces prix.

Les chaussures barefoot ne sont pas bon marché, car c'est encore un concept confidentiel et les marques ont une petite production. Voire une micro production, voire du fait-main à la commande. quand ce sera démocratisé on aura sans doute des prix plus abordables. En même temps, quand je vois les prix des chaussures neuves en magasin classiques, c'est équivalent.

 

Et pour finir mes pieds atypiques: sur le groupe dédié on m'a conseillé quelques marques (évidement pas celles qui me plaisent ^^) mais j'hésite car aucune n'a mes mesures. Mes pieds sont très, très larges, je chausse du 36 en longueur et du 41 en largeur...Apparemment en barefoot ça peut passer quand le volume de la chaussure est assez grand mais j'ai peur que ça n'aille pas.

Du coup: aller vers le sur mesure directement (mais les modèles proposés ne me plaisent pas trop...) ou tenter quand même une marque conseillée, j'hésite...

 

Je pense me décider d'ici un mois ou deux pour la marque Splay shoes qui propose des prix abordables (autour de 50e la paire) pour des chaussures toutes simples, ce qui m'aidera à me faire à l'esthétique. Peut-être ce modèle:

 

 

C'est parti pour le barefoot!

Si elles sont vraiment si confortable que promis, je ne devrais plus pouvoir les quitter.

 

Et toi, tu connais les chaussures barefoot?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Inconnues en Grèce et sans doute hors de portée de la plupart des gens qui gagnent péniblement 700 euros par mois
Répondre
P
Il y a pourtant des fabricants en République Tchèque où je ne pense pas que la population moyenne gagne beaucoup plus?

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!