Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2021 3 02 /06 /juin /2021 06:11
Ca pue! Tout sur les odeurs. [Lecture et avis]

Voilà un livre documentaire qui ne laissera personne, petits et grands, de marbre.

J'ai ri, mes collégiens ont ri, l'homme a ri, Polochon en maternelle a ri...rarement livre aura fait une telle unanimité.

Il faut dire que le sujet est assez universellement rigolo: les odeurs, bonnes et surtout...mauvaises!

 

Plantes qui sentent le caca ou la viande pourrie, animaux qui se défendent des prédateurs ou attirent leurs partenaires par des odeurs plus ou moins pestilentielles, on a droit à un tour du monde des effluves les plus étonnantes.

Ca pue! Tout sur les odeurs. [Lecture et avis]

Evidemment, on explore aussi (et surtout!) les odeurs humaines.

Mauvaise halaine, pets, odeurs de pieds, de sueur, notre espèce est passée au crible nasal et ce n'est pas reluisant.

 

C'est surtout très amusant: sais-tu que nous pétons entre 10 et 20 fois par jour (enfin, en moyenne, car je pense que certains battent des records)?

Sais-tu qu'il existe un concours de baskets puantes aux USA, et même un musée  abritant les lauréates? J'espère qu'elles sont sous cloche parce que sinon j'imagine à peine l'horreur de la visite!

 

Ce qui a le plus amusé mes garçons, ça a été de découvrir qu'il existe le métier de flatologue. J'ai été assez surprise aussi: un métier qui consiste à sentir des pets et à les analyser, ce n'est pas...commun, pour sûr.

On se demande tous chez moi quelle est la formation et aussi, le salaire!

Ca pue! Tout sur les odeurs. [Lecture et avis]

Mais nous sommes dans un livre documentaire très sérieux: on apprend le fonctionnement du sens de l'odorat par exemple. L'intérêt de toutes ces odeurs, les records animaliers divers.

 

Et aussi l'histoire des odeurs: sais-tu que dans l'ancienne Egypte, certains portaient sur la tête en été des cônes de graisse et de cire parfumés qui fondaient avec la chaleur, pour masquer les odeurs de sueur? Le remède me semble pire que le mal, toutefois!

 

Sans oublier les inventions plus ou moins farfelues, telles des pilules censées donner aux flatulences de bonnes odeurs au choix, de rose, de chocolat...les humains sont créatifs.

 

Ca pue! Tout sur les odeurs. [Lecture et avis]

Voilà un livre documentaire à feuilleter, lire et relire car il est très riche, qui plaira à tous.

 

Plus d'infos:

Polochon a bien aimé même si tout ne l'intéresse pas, je le conseille donc à partir de 5/6 ans et je pense qu'il est abordable à 100% à partir du collège.

Disponible ici.

Prix: environ 15e.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Excellent... Educatif et drôle, voilà qui me plaît bien !
Répondre
P
A moi aussi ^^

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!