Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 06:52
Discours de Polochon #3

Ah cette magnifique période de l'apprentissage du langage, que je l'aime! Et qu'elle est mignone et savoureuse.

 

 

Chez Polochon, tout est trop mignon (mode maman gaga on) et sa petite voix trop chou transforme la moindre phrase en perle.

 

Après l'école, il nous raconte les évènements marquants de sa journée. C'est le seul diablotins sur les 3 qui est bavard comme ça. Je devais tirer les vers du nez des grands pour finalement n'avoir que "j'ai joué avec la dînette" comme résumé du jour...Polochon est méthodique et racobnte depuis le début. Le menu de la cantine est toujours le point le plus important, sauf la fois où il s'est disputé avec son "copain Clémentine", évènement qui a éclipsé tout le reste.

 

Car Polochon a de nombreux copains filles, tous sont ses copains quel que soit leur sexe. Et j'aime bien ça.

Polochon est affectueux, et quand il veut montrer ce qu'il ressent, il fait toujours, et dans cet ordre, "un bisou, un câlin, une caresse". Et il dit "ze t'aime", bien sûr.

 

Il se couche avec son doudou et la "couvituchdouce", à savoir la "couverture douce". Et comme il adore la confiture et qu'il prononce confiture exactement comme couverture, ses tartines sont à la "couvituchdouce" aussi. Mais à la figue ou à l'abricot.

 

Même s'il sait bien prononcer les noms maintenant, il continue d'appeler son frère "titi", alors maintenant on l'appelle tous "titi" alors que ça n'a rien à voir avec le schmilblick. Je pense que ce "titi" va rester...

 

Il aime son livre des couleurs et formes, et il s'applique à nommer toutes les couleurs, les formes, les chiffres. Mention spéciale pour pour le "tirangle" qu'il reconnaît dans les tipis.

 

A table il a son petit discours aussi. Il aime le "picote" avec ses pommes de terre (ketchup). Il a un goût très prononcé pour le "zudepomme".

 

Il aime prendre le "bonbain", je crois qu'on va continer à dire "bonbain" un sacré moment vu que ce mot est aussi entré dans le vocabulaire familial!

 

Avant de se coucher, il a pour rituel de répéter une espèce de mantra qu'il s'est inventé: "ça va pas changer de musique, il n'y a pas de loup, tu viens me chercher au dodo". C'est rigolo.

 

J'en oublie encore bien sûr, de ces petites perles qui se font plus rares.

 

Et chez toi, des petits mots mignons?

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est trop mignon leurs petits mots et phrases à cet âge en effet :) Ici, on a droit à "cococo-coa" pour le chocolat (bien répéter les syllabes ça met déjà l'eau à la bouche), fafon pour les poissons, fafé pour le bébé fâché dans son livre des émotions, des au-revoir en veux-tu en voilà (au-revoir tartine lorsqu'il a fini de l'engloutir, au-revoir pipi lorsqu'on a fini de changer sa couche lol), zizi pour le zizi du bébé, ... mais aussi pour les nénés de maman (ici aussi, le genre ne compte pas même si on commence à bien en reconnaître les attributs) ... et d'autres drôleries que je note scrupuleusement pour ne pas oublier ...
Répondre
P
oh oui tu as raison, on oublie vite!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!