Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2018 5 01 /06 /juin /2018 06:18
Discours de Polochon #1

Ah cette magnifique période de l'apprentissage du langage, que je l'aime! Et qu'elle est mignone et savoureuse.

 

Chez Polochon, tout est trop mignon (mode maman gaga on) et sa petite voix trop chou transforme la moindre phrase en perle.

 

En ce moment il répète tout ce qu'on dit, d'un air très convaincu et avec son élocution hasardeuse. Un vrai concentré de choupitude. Surtout qu'il s'applique beaucoup à prononcer chaque syllabe même très lentement.

 

Il dit pas mal de mots dans le désordre.

La "labeine" pour baleine.

La "motate" pour tomate.

Il dit "paton" pour pantalon et "lolotte" pour culotte. Les couches qu'il est en train d'abandonner sont des "chouches".

 

Les cailloux sont des "cakous", les câlins sont des "cakins".

Quand il reste longtemps dans son bain, ce qui est fréquent car il adore ça, la peau de ses doigts devient toute "momolle". J'adore "momolle".D'ailleurs il dit plus "moyolle" que "momolle" en fait!

 

Quand le soir arrive, il fait "nuinuit". Et du coup on se met en pyjama, mais avant on est "nunu"!

Quand il parle de la colère, il dit "pas taper, pas pousser, aller se reposer un peu, pende un "ivre", faire un dessin".

 

Ses héros sont "Choupi", et "le brun" pour T'choupi et Petit Ours Brun (que je déteste d'ailleurs! Quel concentré de VEO et de sexisme. Entre Maman Ours qui est en blouse et repasse ou fait la bouffe, n'a même pas le droit à "ourse" mais demeure le pendant "ours" de son mari, met des fessées, et les super idées de certains albums genre "Petit Ours Brun a peur du noir" mais ta geule!!! Mon fils n'a pas peur du noir alors va pas lui mettre des idées dans la tête toi!).

Il aime regarder des clips musicaux, qu'il appelle des "tatum" ou des "tatna".

Comme il sait qu'on limite son exposition aux écrans même pour la musique, il vient me demander à moi (il sait qu'il me fait craquer plus que son père) avec sa mine la plus adorable. Et il chuchotte "moi veut un piti tatna..." Comment veux tu que je dise non, hum?

 

Il a comme son frère un petit cheveux sur la langue, il dit ze pour je. Il appelle son frère titi, la chienne tata, les chats sont tous des "yahis".

 

Quand il dit "grimper le bar", ce ne sont pas les prémices d'un alcoolisme précoce, rassure toi. Mais l'inversion à sa manière de "arbre". Les arbres sont des "bars".

 

Il dit "oui d'accord" ou "ah oui", ou alors "non veux pas" ou "non pas".

Il dit très bien merci et de rien, mais pas toujours à bon escient! Souvent il dit les deux à la suite: "mercidérien"!

 

Il aime faire de la "pinpuche" (peinture) et coller des "tomettes" (gommettes).

La télécommande devient la "boutonne", parce qu'elle est couverte de boutons.

 

Mais ce que je préfère c'est quand il dit..."ze t'aime".

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!