Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2020 3 18 /03 /mars /2020 07:13
Petit décodeur illustré de l'enfant en crise [lecture, test et avis]

Si tu suis ce blog, tu sais que nous élevons nos enfants selon RIE, une approche éducative non punitive. Et tu sais que j'en ai lus, des bouquins sur le sujet! De Gordon à Filliozat, j'en ai passé des heures à prendre des notes, à réfléchir aux applications concrètes de théories, à me dire "bon sang, mais c'est bien sûr!".

J'ai lu dernièrement ce livre, et je te le dis de suite: j'ai adoré.

 

D'abord, il est très facile et rapide à lire. Ce qui est un énorme atout pour la démocratisation de l'éducation positive. En effet, nombreux sont ceux qui n'on ni l'envie, ni le temps ou l'énergie pour potasser, tel un candidat au Bac, livres, articles et blogs sur le sujet.

Ici, pas de pensum: illustrations et infographies rendent le propos tout à fait accessible à toutes et tous.

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise [lecture, test et avis]

Clairement, qu'est-ce qu'on y trouve?

Un très bon résumé de toutes les lectures que j'ai pu avoir avant, ou presque. Dans un livre qu'on lit en 1h.

Sous forme illustrée, des scènes de conflits et soucis qu'on rencontre tous, plus ou moins, ou qu'on est du moins très susceptibles de rencontrer dans nos quotidiens de parents.

De façon claire, simple, et même drôle, des pistes sur le pourquoi du comment, sur le fonctionnement du cerveau des enfants, les effets de nos comportements à nous, le démentis d'idées reçues à la noix...

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise [lecture, test et avis]

Le tout sans culpabilisation aucune. On se reconnaît dans certaines illustrations, il y a beaucoup d'humour et d'auto-dérision dans ce guide.

 

Et des solutions? Bien sûr!

Pour chaque cas de figure, après avoir décortiqué la situation de crise, les auteures proposent une ou plusieurs solutions non punitives et positives. Et ces solutions sont applicables en réel, il ne s'agit pas de théories qui marchent uniquement chez les familles idéales, non.

J'ai retrouvé moult choses que j'avais lues avant dans des livres bien plus académiques, mais j'ai trouvé cette approche tellement ludique et agréable que je vais le garder sur ma table de chevet. Ce sera bien plus facile de m'y plonger quand j'en ai besoin que d'aller chercher sur mes étagères "éducatives" dans quel bouquin ce que je cherche est abordé.

Petit décodeur illustré de l'enfant en crise [lecture, test et avis]

En bref, si tu cherches à élever tes enfants sans cris, coups ou punitions, sans pour autant t'oublier ni passer des heures à parlementer, je ne peux que te recommander cet excellent livre qu'on devrait offrir à tous les parents.

 

Disponible ici, prix environ 14e.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!