Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2019 3 11 /12 /décembre /2019 07:25
Trois diablotins: automne 2019.

J'ai souvent envie de faire des récap' pour parler des enfants, tu sais, ça passe et on oublie ces petits riens qui sont si importants pourtant.

Je manque un peu de temps pour ça, comme beaucoup de gens.

 

Aujourd'hui j'ai trois diablotins, et en cet automne 2019, ils poussent ils poussent!

 

Polochon est toujours ce super petit bonhomme plein de gentillesse et très espiègle. Mais en ce moment, c'est sans doute lui qui nous donne le plus de fil à retordre! Il est en moyenne section et si tout se passe à merveille à l'école, il doit se contenir sans doute pour se conformer à la collectivité et explose pas mal à la maison. Entre frustrations et colères, il est à prendre avec des pincettes! Heureusementpour nous tous, depuis son frère et ses colères terribles, nous pratiquons RIE et ça passe crème...ou presque! Le plus dur pour moi ce sont ses couchers à ralonge, c'est le seul de mes diablotins qui nous fait ce coup-là et c'est usant, il se relève plusiurs fois avant que Morphée arrive...patience! Il a fêté ses 4 ans et est fou de joie  de les avoir enfin. Ses petits mots mignons nous ravissent tous, entre "bouter" pour goûter, sa manie de mettre "pas" après le dernier mot ("j'ai mal pas") et ses formues pipi-caca ("j'ai fait un proutprouta!"), il nous fait rire et fondre. Il fait de l'éveil musical, du baby-volley et des échecs avec son frère. Il est si heureux d'aller enfin au club d'échecs, lui aussi! Il vise la participation aux championnats departementaux en 2020, j'espère qu'il y arrivera. Il en parle tous les jours.

Il est terriblement fan de son frère avec qui il veut tout le temps jouer. Il a une relation très douce et agréable avec sa soeur. Il est câlin et affectueux. Parfois il se jette dans les bras de gens qui lui sont quasi des inconnus...je pense qu'il combat sa timidité ainsi.

Il est difficile à table, et en prime il a déclaré une allergie au poulet, oui oui au poulet. On est en train de faire la déssenbilisation, croise que ça marche, et vite. Pour le moment même notre approche RIE pour le moment ne donne rien. On persevère! Après tout ça a commencé à porter ses fruits avec Cromignon assez longtemps après le début, et c'est normal.

Je pourrais te parler de lui des heures, normal, c'est le petit dernier, il nous fait tous fondre et est un vrai rayon de soleil.

 

Cromignon, ah Cromignon! Il n'a que 8 ans mais on voit chez lui une sacrée réussite de RIE. Quand on voit où on en était il n'y a que 4 ans, quelle évolution! Il s'est vraiment révélé avec les échecs, mais il n'est pas monotâche. Il aime tant de choses. Les jeux de société, les énigmes, jouer aux playmobils (et sa passion reste les combats et les pirates), faire du roller (il boude le vélo pour le moment), écouter des histoires, fabriquer des choses. A ce propos il est souvent désespéré car il a plein d'idées créatives mais nous ne sommes pas bricoleurs ni créatifs alors on manque de répondant. Il aime les dessins animés aussi, surtout les aventures si possible avec combats et, sans surprise, les pokemons.

Il participe à la maison, il prend des initiatives, il peut être très patient avec son frère (ou pas...). Il aime jouer dans sa chambre, n'aime pas dessiner, colorier, peindre...mais il aime le théâtre et la magie.

Cette année il découvre le tennis et je suis vraiment ravie de voir qu'il aime beaucoup. Je suis heureuse de voir mes enfants sportifs, c'est important.

Il a pas mal d'amis, et depuis cette année, des copains-voisins. C'est génial car ils se voient tous les jours ou presque, s'entendent à merveille et mettent de l'animation chez tout le monde.

Il est prévenant, il cherche toujours à aider même s'il râle souvent pour mettre la table. Sa chambre est un vrai chantier de playmobils en tous genres avec lesquels il fait des combats terribles. Il jour vraiment avec TOUS ses jouets, mais vraiment. Alors même s'il en a manifestement trop, impossible de faire du tri.

Il n'est pas encore branché lecture, à mon grand dam, mais il adore qu'on lui lise des histoires et sa lunii. Il lit seul des BD, et est tombé dans la marmite des Tom-Tom et Nana, Ariol et autre Anatole Latuile.

A l'école il est épanoui, i a cette année deux maîtresses qu'il aime bien, et une bonne partie de ses copains dans sa classe. Sans surprises il est plus maths que français. La très bonne surprise avec lui, c'est la fluidité et la non-prise de tête avec ses devoirs. Les maîtresses sont formidables et ça aide, les devoirs sont intelligents, interessants et productifs. Elles les donnent sur la semaine, on peut tout faire le weekend ou presque. Mais aussi Cromignon apprend vite, bien et sans diffucultés. Un vrai soulagement!

Je pourrais te parler de Cromignon aussi pendant des heures, il est si intéressant et étonnant.

 

La Pouillette, l'ado, la grande du trio, n'est pas moins étonnante. Si elle a quelques stigmates bien énervants de l'adolescence, elle est tout de même plutôt épargnée. Et nous avec!

Evidemment elle vit dans sa chambre transformée en grotte lugubre, obscure et à la limite de l'insalubrité. Evidemment son intérêt pour sa scolarité, en terminale, et son avenir est inversement proportionnel à celui pour la soirée de Gabriel la semaine prochaine et le concert de Roméo Elvis. Evidemment la monosyllabe est sa manière de s'exprimer, et "j'arrive" sa locution favorite quoiqu'inefficace.

Cependant elle est chouette mon ado. Elle a une super relation avec ses frères, et Polochon la vénère comme une déesse. Toujours passionnée d'équitation, elle s'y débrouille vraiment bien et a atteint en peu de temps un super niveau. Elle aime aller au centre en plus de ses heures de cours pour "travailler" son cheval favori. Par chance la propriétaire est ok. Je suis ravie qu'elle ait cette saine pasion. Elle est en "option sport" au lycée, ainsi elle peut monter 2 fois par semaine.

Elle a de chouettes amis, un petit groupe agréable et soudé. On fait conduite accompagnée et elle est vraiment calme et posée au volant, je ne suis pas du tout stressée par rapport à ça. C'est juste très galère de réussir à conduire autant qu'il faut avant la date de l'examen.

On parle beaucoup féminisme et elle comprend bien les rouages du patriarcat. Une petite graine qui pousse.

Son orientation nous prend bien la tête, mais je sais que si elle veut et qu'elle est motivée, elle peut être très brillante.

Je ne vais pas te parler autant d'elle que je le voudrais, elle est presque majeure maintenant.

Je suis ravie de voir quelle belle, responsable, agréable (à ses heures) jeune fille elle devient. Et je suis fière de voir qu'elle a des opinions bien tranchées et pas peur de les dire.

 

J'ai trois diablotins, et ils poussent plutôt bien!

 

 

 

Trois diablotins: automne 2019.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ils ont bien grandi!<br /> une bien belle famille... ☺☺<br /> bises
Répondre
P
oui ça pousse! Merci!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!