Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2019 3 03 /04 /avril /2019 06:14
Prendre soin de la peau de bébé naturellement. [Tests et avis]

Avec trois enfants et un grand écart d'âge entre eux, j'ai pu voir evoluer pas mal de choses dans le domaine de la puericulture et notamment des soins de la peau de bébé.

 

Aujourd'hui, si tu me suis un peu, tu sais que je suis adepte du clean dans la salle de bain et que je traque les produits nocifs, pétrochimiques et contre-productifs.

 

Ce n'est pas toujours une mince affaire, le greenwashing est partout.

 

A l'aide du site La Vérité sur les cosmétiques, j'ai pu trouver des soins sains et efficaces pour bébé.

 

Nombre des composants des produits classiques sont non seulement chimiques, voire toxiques, mais ils desséchent les peaux fragiles de nos petits alors qu'ils vantent leurs effets hydratants ou nourrissants...hum hum. Bref.

 

Par exemple évite tout ce qui contient Laureth-quelque chose (ou lauryl), qui est présent partout ou presque. C'est un agent émulsifiant tensioactif chimique et détergent, potentiellement bien irritant et en tous cas desséchant.

Très utilisé dans les produits vaisselle, on le retrouve également dans les shampooings et gels douches...la peau de bébé n'étant pas en céramique, il vaut mieux éviter, tu ne crois pas ?

 

Le mieux pour ton petit à la peau tendre, c'est le less is more. Moins, c'est mieux.

 

Un bébé, ça n'a pas besoin d'être lavé en entier chaque jour, sauf s'il est vraiment sale. L'eau est déja desséchante à la base, surtout si elle est calcaire. Le bain peut être pris un jour sur deux, voire sur 3. Si bébé adore le bain et que tu l'as intégré dans un rituel, ici Polochon allait au lit après son bain donc il était incontournable, tu peux mettre un fond d'eau dans la baignoire et le laisser s'y détendre sans pour autant l'immerger, et encore moins le savonner.

 

Mais quand le lavage s'impose, nul besoin de produits specifiques et chers: un bon savon d'Alep ou surgras sera parfait. Ici pour Polochon j'avais opté pour du savon d'Alep bio, acheté sur Aroma-zone, qui est idéal pour les peaux fragiles et sensibles.

 

Après le bain, je massais bébé avec une huile adaptée et clean, ce qui suffisait amplement pour nourrir sa peau. J'avais choisi l'huile de massage douceur de Weleda, après en avoir soigneusement vérifié la composition. Mais tu peux aussi choisir une huile de ton choix toute simple, en évitant les allergènes, attention. L'huile de noyau d'abricot par exemple est excellente et hyppoallergénique. Dans tous les cas, pense à tester tout nouveau produit sur une petite zone de la peau avant de lui enduire tout le corps.

 

Et pour le change?

 

Eh bien c'est très simple, ici encore, less is more et la nature n'a pas souvent besoin qu'on en rajoute des caisses.

 

Déjà les couches lavables evitent le contact H24 pendant environ 2 ans avec des produits plus ou moins nocifs contenus dans les jetables, en plus d'être très économiques et non polluantes. De même, les lingettes jetables sont à éviter, car pleines de produits très bof....les écologiques n'en sont pas forcément exemptes et sont très chères, alors que des lingettes lavables sont clean, très économiques et non polluantes.

 

Pour laver les petites fesses de bébé  après un pipi, je mouillais juste une lingette lavable avec de l'eau et je nettoyais, pas de produits. Je séchais bien avec une autre lingette et voilà.

 

Si grosse commission, je mettais du liniment clean sur la lingette et c'est tout. Attention, car aujourd'hui de nombreux liniments du commerce contiennent des produits nocifs, lis bien la composition....j'avais choisi celui de Babylena à la compo d'autant plus irréprochable qu'il n'y a que 3 ingrédients. Là aussi et peut-être surtout, less is more! Tu peux aussi faire ton liniment maison, c'est encore mieux sans doute, mais perso le home made n'est pas ma passion. Si tu souhaites te lancer, c'est très facile apparement et YouTube regorge de tutos.

 

Et chez toi, les produits pour bébé sont clean?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ici aussi eau et cotons lavables, jamais utilisé une lingette de ma vie... Gel douche weleda au calendula par contre, c'est mon petit plaisir pour bébé (avec une compo pas trop dégueu), avant je faisais mon liniment, là j'ai acheté pour les selles. Dans quelques temps je vais tester à la maison les lavables, j'attends d'être un peu plus en forme et bébé un "semblant" calé ☺☺Pour les massages et l'après bain toute la famille a la même chose une huile d amande douce bio, j'achète 5 ou 10 litres et après je remplis mes flacons.
Répondre
P
Less is more! ^^
M
Je te rejoins totalement... A part pour les couches lavables, je n'ai jamais réussi à me lancer !
Répondre
P
Il y a beaucoup de marques et de modèles, l'idéal c'est de se rapprocher d'une asso pour un atelier découverte!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!