Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2017 3 04 /10 /octobre /2017 05:45
No-poo et cosmétique clean: le rhassoul. Test et avis.

Ca fait un moment que je voulais te parler du rhassoul, ou ghassoul, cet indispensable de ma salle de bain.

 

D'abord, le rhassoul, qu'est ce que c'est?

 

C'est une argile minérale naturelle. Elle est extraite dans les montagnes de l'Atlas du Maroc.

Elle se présente en France, en général, sous forme de poudre. On peut aussi la trouver sous sa forme solide, donc des morceaux d'argile dure.

 

Comment on le prépare?

 

Le plus simplement du monde: on mélange la poudre ou les morceaux d'argile dans un liquide tiède. Eau, lait animal ou végétal, hydrolat...selon l'usage qu'on veut en faire.

Quand elle est en poudre, on obtient de façon instantanée une pâte. En morceaux, il faut attendre quelques minutes qu'elle se ramolisse, et ensuite on touille pour obtenir le même résultat. Ce n'est pas long du tout en général. On peut à ce moment rajouter d'autres ingrédients à sa préparation en fonction de son utilisation.

 

En no-poo, c'est pour quoi faire?

 

Le rhassoul lave très bien les cheveux. Le mot Rhassoul pourrait dériver du verbe "Rassala" ("laver" en langue arabe).

Une fois qu'on a obtenu sa pâte, on l'utilise comme un shampooing. On mouille ses cheveux, on applique la pâte, on frotte son cuir chevelu, on étale un peu sur les longueurs et on rince. Le rhassoul se rince bien, ne tâche pas la baignoire et se nettoie facilement s'il y en a sur le carrelage.

 

C'est pour quel type de cheveux?

 

Alors là, je suis catégorique: pas pour les cheveux secs. J'ai testé sur mes cheveux très secs. Ils étaient certes propres mais effet paille assurée. Par contre, il fait des merveilles sur les cheveux gras, qu'il assainit et rend légers sans stimuler la production de sébum.

Les cheveux gras peuvent très vite gagner un à deux jours de lavage en utilisant le rhassoul en no-poo.

Si jamais l'effet desséchant est trop fort, notamment sur les longueurs, il est possible de le diluer dans du lait par exemple, et/ou de rajouter une cuillère à café de miel ou de sirop d'agave, ça le rend plus hydratant.

 

Et en cosmétique clean?

 

Le rhassoul, chez nous, on s'en sert tous les jours ou presque. Pour me laver le corps sous la douche, le visage: je prends un peu de pâte directement ou j'en mets sur un gant et je lave comme avec du savon. Effet exfoliant et purifiant assuré.

 

Pour le visage, il fait des merveilles en masque purifiant. Peaux grasse, mixte, boutons, points noirs ne résistent pas à 15 minutes de pose. De plus il rafraîchit le teint et en cas de grosse fatigue, atténue l'effet peau terne et traits tirés en apportant même un peu de rose aux joues et de fraîcheur. Pour les peaux des ados, il est excellent. Ma Pouillette s'en fait des masques pour ses petits boutons et c'est très efficace.

 

Attention, comme la plupart des argiles, si le masque sèche, ça tire fort la peau. Il faut essayer de le rincer avant qu'il soit complètement sec.

Le rhassoul est un produit clean, non polluant, économique et très polyvalent. Chez nous, on n'en manque jamais, c'est un must-have.

 

Et toi, tu connais le rhassoul?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ah c'est pas mal... Ici, on utilise plutôt de l'argile verte pour les masques et soigner quelques bobos. Je testerai le rhassoul, tu m'as donné envie !<br /> Par contre, pour le no-poo, j'ai essayé la farine de pois chiche, et c'est le top: elle n'assèche pas mes cheveux fins ! JE trouve ça plus doux que le rhassoul ou le shikakai...
Répondre
P
pourquoi ne pas essayer en effet? Le topo, c'est empirique, chacun trouve sa petite routine qui va bien. Peut être tenter autre chose que le ghassoul qui reste une argile et qui décape un peu, la farine de pois chiches par exemple?
M
Bonsoir. Depuis 2 mois, je n utilise plus de shampooing du commerce. Je fais avec du ghassoul, du miel et de l'huile d'amande douce car j ai le cuir chevelu irrité. Les irritations ont diminué mais n ont pas encore complètement disparu. De plus pour l instant je suis à un lavage avec ghassoul tous les 3 jours. Pensez vous que je puisse faire un lavage à l eau seule pour gagner 1 ou plusieurs jours? Merci d avance
P
J'aime beaucoup la fdpc mais ca donne trop de volume à mes gros cheveux, je reste sur le shikakai!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!