Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 06:36
2 ans (et des brouettes...) de no-poo: bilan, test et avis.

Voilà, ça fait maintenant plus de deux ans que je n'ai pas utilisé, pas même une fois, un shampooing classique du commerce.

 

Je vais te faire un petit bilan, qui tient en un mot: génial!!!

Enfin, j'aime mes cheveux!!

Toutes ces années perdues à utiliser des produits inefficaces, qui me poussaient à sans cesse racheter une nouveauté, avec assortiment inclus masque/shampooing/après-shampooing/serum/produits coiffants...

Tout ça pour devoir me les laver tous les 2/3 jours, les trouver moches et difficiles à coiffer, dépenser plein de sous, me mettre des produits néfastes sur la tête et polluer.

 

J'ai commencé à me les laver avec du shikakai. A ce sujet, je t'explique tout ici, j'ai même fait une vidéo YouTube pour te montrer comment faire. Cependant n'hésite pas à me MP sur Facebook si tu veux en savoir plus, ça ne me gène pas du tout de papoter nopoo, au contraire!

 

J'ai toujours respecté les besoins de mes cheveux, je n'ai jamais forcé pour espacer les lavages: quand le besoin s'en faisait sentir, hop, shikakai.

 

Petit à petit j'ai adapté ma recette à mes besoins. Mes cheveux sont secs, j'ai dilué la poudre  avec du lait (animal mais du lait végétal fonctionne aussi très bien) en rajoutant du sirop d'agave. Ca le rend hydratant. 

 

J'ai assorti ma routine de hennés mensuels. C'est un soin extraordinaire qui me permet de couvrir mes quelques cheveux blancs, de gainer mes cheveux en les rendant brillants et faciles à coiffer, et d'assainir considérablement le cuir chevelu. A tel point que le sébum se régule si bien que depuis que je suis régulière dans mes hennés, je n'ai plus besoin de me laver les cheveux plus de deux fois par mois. Le henné est également un bon répulsif pour les poux: du coup j'en fais aussi à mes diablotins. Le henné neutre permet de bénéficier du soin sans colorer. Il existe plein de couleurs en henné, du noir au roux, en passant pas le châtain foncé, clair, avec différents reflets...

 

Le henné peut dessécher un peu, du coup comme j'ai les cheveux secs, je le dilue également dans du lait et j'y ajoute quelques ingrédients hydratants, sirop d'agave, gel d'aloe vera...

 

Souvent, quelques jours après mon henné si j'en ai le temps, je fais un bain d'huile. Je mets un peu d'huile au creux de la main, et je répartis biens sur les longueurs. Il y a plein d'huiles végétales aux multiples propriétés adaptées aux diverses natures de cheveux. J'ai une préférence pour l'huile de coco, et l'huile de moutarde. Cette dernière est un super stimulant pour la pousse, et fait briller mes cheveux comme aucun autre soin.

 

Attention, pour enlever le surplus d'huile, le shikakai n'est pas efficace. Pour cette occasion j'utilise soit un shampooing clean, pour une fois. La base lavante d'Aromazone fait très bien le job. Soit un shampooing solide que je fais moi-même.

 

Occasionnellement, je fais également avant mon lavage au shikakai un masque hydratant au yaourt. Oui, au yaourt! Le yaourt c'est vraiment génial pour hydrater, rendre les cheveux doux et brillants. 30 minutes sur la tête, un shikakai, et hop cheveux au top pour longtemps.

D'ailleurs c'est un excellent soin pour le visage aussi. Essaye, tu m'en diras des nouvelles.

 

Pendant ces deux années (et des cacahuètes, donc), j'ai également testé d'autres poudres lavantes: sidr, farine de pois chiche, rhassoul...et je t'en parle également ici si tu veux en savoir plus. Il m'arrive de refaire du sidr de temps à autre, car elle a la propriété de fixer la couleur du henné.

 

Et donc , le bilan?

 

Il n'a qu'un seul bémol ce bilan: mais pourquoiiiiiiiii je ne suis pas passée au nopoo avant????

Mes cheveux sont sains. Légers. Propres. Faciles à coiffer. Je ne les lave plus que 2 voire 3 fois par mois. Je les adore, à part la coupe qui ne ressemble à rien depuis que je les ai donnés, mais courage, ça pousse! 

Je n'utilise plus aucun produit annexe pour les coiffer ou autre, à part un peu de gel d'aloe vera quand ça frisotte trop ou que vraiment ils ont envie de vivre une vie différente de la mienne. 

 

Du coup, depuis, je suis passée au clean pour le reste de mon corps aussi. Plus de gel douche, quasi plus de savon, plus de crèmes sauf pour le contour des yeux et des lèvres ,et ma peau est propre, douce, et mon visage n'a jamais eu aussi peu de rougeurs et boutons depuis ces 20 dernières années.

Plus de sous dépensés pour nous tartiner de produits issus de l'industrie pétro-chimmique...et ça fait plaisir! Parce qu'au final, le plastique et les produits moussants irritants et desséchants sur le cuir chevelu et la peau...c'est un peu évident que ce n'est pas le top...non?

 

Le nopoo ici est adopté et validé, par moi, et toute la famille: sain, économique, écologique, what else?

 

Et toi, le nopoo, tu connais?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou :) <br /> <br /> J'ai les cheveux frisés et je vais sauter le pas du shikakaï. J'ai lu beaucoup d'article ou regardé de vidéos mais sans avoir un avis sur le long terme. Je suis contente d'être tombé sur ton article bien complet. Merci beaucoup <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Maëva
Répondre
P
Mais avec plaisir! N'hésite pas à m'écrire si tu as besoin de conseils, j'essayerais de t'aider!
L
Il faut que je te mp ! J'ai désintoxiné mes cheveux il y a déjà quelques mois et j'utilise un shampoing végétal mais j'aimerai testé le shikakaï. Faut que je m'y penche, que je prenne le temps. A bientôt ! ;)
Répondre
P
N'hésite pas!
K
Depuis 3 ans j'utilise un savon pour les cheveux. Plus de shampoing. J'ai essayé le bicarbonate, les poudres, la farine de pois chiches. C'était bof avec mes cheveux gras. J'ai une routine savon / henné et je ne me lave plus les cheveux qu'une fois par semaine, je connais tous les composants de mon savon, c'est topissime. Et c'est écologique puisque pas d'emballage et économique car ça dure plus longtemps qu'un flacon de shampoing. D'ailleurs, j'ai adopté le savon pour le corps depuis encore plus longtemps pour les mêmes raisons. Mais il faut bien choisir son produit pour qu'il ne dessèche pas la peau et savoir lire les étiquettes.
Répondre
P
Oui voilà, et parfois tâtonner un certain temps avant de trouver ce qui nous va bien.
K
Puis je te demander ou tu achetes ton shikakai ?
Répondre
P
Il n'y en a pas en magasin dans mon bled, je l'achète en ligne sur le site Aromazone.
L
Coucou Maud ! J'ai arrêté les produits du commerce un peu grâce à toi et à mon homme qui m'a suivi dans ce que ma famille appelle "un délire" !! Nous en sommes ravis et le côté zéro déchet nous convient aussi ! Je suis particulièrement intéressée par ta recette de shampoing solide au shikakai ! J'en achète (super pratique surtout en vacances) par contre le clean qu'on a côute assez cher (même s'il dur super longtemps... surtout que ô joie je les lave moins souvent !) Du coup si tu as une recette je suis carrément preneuse !
Répondre
P
Ok, je ne l'ai pas sous le coude parce que je refais très rarement, ça dure très longtemps, mais je cherche ça et je la poste!
E
Moi je suis toujours au no-poo depuis 3 ans même si je suis loin des résultats de la blogosphère. Je me lave les cheveux au shikakaï tous les 4-6 jours environ. Je reste sur le no-poo parce qu'après tout, ils sont tout de même moins moches qu'avec des shampooings classiques et que je m'en tape des remarques sur mes cheveux... Je devrais peut-être prendre le temps de faire des hennés plus souvent ? J'oublie et hop il s'est déjà passé 3 mois voire plus... Et tu révèlerais la préparation de ta mixture magique avec le shikakaï et du lait, dosage, préparation ? Merci !
Répondre
P
Avec plaisir! :-)
E
Merciiiii !
P
oui en gel :-)
E
Merci beaucoup, je vais tenter !<br /> Aloé véra en gel ?
P
Pour le henné, j'ai RDV avec une copine tous les mois et on se le fait ensemble: ça fait une journée papotage sympa, et on n'oublie pas!<br /> Alors pour le dosage c'est vraiment à l'aspect. Je mets 5/6 cac de shikakai, une cac d'ale vera et je verse dessus du lait tiède en touillant jusqu'à obtenir la consistance "chocolat fondu" qui va bien.<br />
A
Ça fait un an ou presque que j'ai arrêté les shampoings traditionnels (grâce à toi) et mes cheveux revivent, c'est incroyable! Plus besoin de passer des heures à les lisser pour qu'ils paraissent coiffés , je peux les laisser sécher à l'air libre ou même dormir les cheveux humides, le lendemain je ne galère pas à les coiffer (avant je partais toujours en WE avec mon fer à lisser, car il m'était impossible de m'en passer) . J'ai également espacé les lavages car ils deviennent gras beaucoup moins rapidement. Je ne te remercierai jamais assez
Répondre
P
Ohhhh ça me touche vraiment beaucoup, je suis ravie d'avoir pu t'aider!!! Merci de me le dire, je suis vraiment contente! Bisous!
C
bien sûr que je connais, mais je dois t'avouer que je suis fainéante et donc tout ce que je fais à mes cheveux, c'est 1 shampoing bio par semaine et c'est tout ! Des mèches une fois tous les deux mois accompagnées d'une coupe chez le coiffeur.....et ça me va!
Répondre
P
Si ça te va et que tu aimes tes cheveux, c'est l'essentiel!
V
Ah, merci de ce retour ! Je suis au no-poo depuis quelques mois, et pour ma part, j'ai bien aimé la farine de pois-chiche. Je n'ai pas encore essayé le shikakai, je pense que ça ne conviendrait pas à mes cheveux, mais fdpc et wo fonctionnent TRES bien pour le moment. Bon, faut avouer que j'ai encore les beaux cheveux de grossesse, j'angoisse un peu pour dans un ou deux mois quand tout va tomber...<br /> C'est agréable d'avoir un retour positif au bout d'un temps long. Merci !
Répondre
P
Oui, que du positif! Et tu vois, j'ai trouvé qu'au nopoo j'ai eu une chute de cheveux bien moins spectaculaire que pour mes deux premiers enfants.
A
Merci pour ce témoignage !! C'est top et ça donne envie d'essayer aussi !!<br /> J'avais tenté à un moment mais les cheveux était asséchés et incoiffable (j'ai les cheveux frisés et je dois les discipliner, donc crème coiffante). <br /> Je me demandais si ce n'étais pas dû à la période de transition entre le "tout pétro-chimique" et le "tout no-poo"... Le temps que le cheveux soit lavé des résidus des produits d'avant qui empêchent les produits no-poo d'être efficaces.<br /> Du coup j'ai été lâche et je n'ai pas continué - c'était compliqué d'aller au boulot avec la couffure de bozo
Répondre
P
Je lis beaucoup de témoignages comme le tien mais je suis convaincue que le nopoo n'oblige en rien à être mal coiffée ou a avoir les cheveux sales...il faudrait essayer quelques trucs pour les coiffer avec des produits naturels et sains, du gel d'aloe vera, les gainer au henné, leur appliquer un peu d'huile...il y a des solutions!
C
Coucou !<br /> Et pour les cheveux qui regraissent vites tu conseilles quoi?<br /> merci ;)
Répondre
P
le shikakai pour commencer, c'est super. Et ensuite tu peux adapter ta recette en fonction de l'évolution. N'hésite pas à me MP si tu veux!
B
je rêve de ne plus avoir à me laver les cheveux tous les 2 jours et d'avoir de l'huile qui en découle !!!! je devrais déjà arrêter le shampoing normal !
Répondre
P
N'hésite plus, ce n'est vraiment pas compliqué!
C
faudrait que je saute le pas
P
Je pense que le mien c'est de passer direct aux poudres, c'est vraiment très simple et hyper efficace pour les cheveux gras!

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!