Donc comme tu l'as compris, j'ai eu un démarrage difficile pour allaiter Cromignon, mais ensuite tout allait bien. Un Cromignon qui grossissait vraiment beaucoup, tellement qu'à la PMI ils ne voulaient pas me croire quand je disais ne pas lui donner de complément. Eh non pas du tout. Idée reçue fausse numéro 1: un bébé au sein grossit moins qu'un bébé au bib. Idée reçue numéro 2: les petits seins font moins de lait.
6 mois d'allaitement exclusif, comme recommandé par l'OMS, et moi toute fière d'y être arrivée malgré la fatigue et les difficultés du début, car j'y tenait vraiment beaucoup.
Mon mamelon gauche, celui qui avait été très amoché par les crevasses et avait mis 2 mois à cicatriser restait plus sensible que le droit, mais tout allait bien.
Et puis un jour sur ledit mamelon, je remarque une petite, toute petite boule blanche. Comme un petit bouton blanc ou une cloque. En vraiment petit.
Comme ça n'était pas douloureux, je n'y ai pas trop prêté attention.
Et puis au fil des jours, ça a commencé à grossir. A durcir. Et à être douloureux.
J'ai cherché sur le net ce que ça pouvait être et j'ai trouvé que j'avais un canal bouché, et que du coup le lait ne s'en écoulait plus et faisait cette petite cloque.
J'ai donc appelé ma super consultante LLL, écrit à Adèle l'autre super consultante. Verdict: il n'y a qu'une seule solution. Percer la cloque avec une aiguille désinfectée à mort et vider le canal, soit en appuyant dessus, soit en faisant téter le Cromignon.
Ca m'a vraiment paniquée. Je n'avais pas du tout le cran (croyais-je) de me percer le mamelon avec une aiguille! J'ai appelé ma généraliste, une nana très sympa mais qui m'a dit ne vraiment rien pouvoir pour moi parce qu'elle ne savait pas quoi faire. J'ai appelé mon gygy, me disant qu'il s'y connaîtrait un peu, mais pas de rendez vous avant 3 semaines. Adèle m'a conseillé d'appeler un dermato, j'en ai appelé 4, pas de rendez-vous avant plusieurs semaines non plus.
Je me suis dit que ça allait bien finir par passer seul. Et j'ai attendu. Quelques jours de plus. La douleur n'était rien par rapport à ce que j'avais enduré le premier mois, c'était surtout gênant, mais j'avais peur que ça ne dégénère ensuite en infection ou autre truc sympa. J'ai ressorti mes coquilles d'allaitement rangées depuis des mois, pour atténuer la gène liée au frottement avec mes vêtements. J'ai cherché, cherché, une autre solution, ou quelqu'un pour m'aider. Rien. Ni personne.
Alors j'ai pris tout le courage dont je dispose, et franchement laisse-moi te dire que je ne suis pas une warrior de la douleur, donc je n'en n'ai pas beaucoup.
J'ai pris une aiguille à coudre, la plus fine que j'ai. Je l'ai désinfectée, avec de l'alcool à 70 (t'en trouve encore toi, à 90?), et chauffée à blanc, et re-alcool.
Et j'y suis allée. Tout doucement au début, puis voyant que ça ne donnait rien, plus franchement. Rien à faire, la petite boule était toute dure, je n'arrivais pas à la percer. J'ai tout au mieux réussi à amocher la peau autour et à faire un peu saigner.
Et alors j'ai paniqué. J'avais fait ce qu'il fallait, la seule chose à faire, et ça ne marchait pas. J'ai rappelé la consultante LLL près de chez moi, mais elle m'a dit que là elle ne pouvait rien, que le lait était calcifié et que si je n'y arrivait pas seule, ça serait une solution opératoire.
Mais ça n'est pas hallucinant qu'il n'y ait personne pour te donner un coup de main dans ces cas-là? Car c'est un tout petit truc, c'est tout bénin! C'est pas compliqué l'allaitement, mais quand il y a certains petits soucis, il n'y a vraiment nulle part où s'adresser!
Ca tient aussi beaucoup au fait que je vive maintenant un peu loin de tout, car à Paris je suis sûre que j'aurais trouvé de l'aide, ne serais-ce qu'une autre consultante LLL plus à même peut-être de me faire ce petit geste. A Paris ou ailleurs, mais quelque part ou j'aurais eu plus d'interlocuteurs.
J'ai décidé que non, je n'irais pas me faire opérer ma boule blanche, entendre qu'il fallait que j'arrete d'allaiter, et que j'allais y arriver.
J'ai laissé cicatriser, et j'y suis retournée. Avec cette fois une aiguille d'acupuncture donnée par ma kiné qui fait aussi de l'acupuncture.
Et laisse moi te dire que ce fut un peu Dexter sur mon mamelon. Je te passe les détails.
A la fin je ne pouvais plus voir si la boule était toujours là, j'étais désespérée car j'avais l'impression de n'y être toujours pas arrivée. J'avais lu qu'en cas de succès on ressent un soulagement immédiat, ce ne fut pas le cas. J'en ai pleuré. J'ai imaginé le pire, devoir arrêter d'allaiter. Pour moi c'est le pire.
Et j'ai fait téter Cromignon. Ca ne faisait pas très mal, contrairement à ce que j'aurais pu penser, c'était très supportable, surtout vu la gueule qu'il avait, ledit mamelon (pardon pour gueule mais là c'est vraiment le mot!). Et j'ai laissé cicatriser.
Deux jours après, Cromignon tétait. Il s'est étranglé en buvant, une fois, deux fois. Je n'ai pas tilté même si ça arrive rarement.
Et ensuite j'ai vu que...la boule avait disparu! J'avais réussi! Cromignon avait réussi! Comme le lait était calcifié, ça devait être dur et il s'était étranglé en avalant!
Depuis, tout va bien de nouveau...
Promis la prochaine fois j'écris un billet sur le bonheur, enfin sur mon bonheur d'allaiter!