Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
Vu que je suis une maman-mamelle, comme tu pourras l'avoir compris si tu me lis de temps en temps, j'aime bien aider celles qui veulent allaiter, parce qu'en 10 mois d'allaitement pour Cromignon, comme tu peux le lire ici, j'ai appris plein de trucs plus qu'utiles que j'aurais bien aimé savoir avant d'avoir des galères, celles que je raconte ici et là.
Il faut savoir que le corps médical n'est pas formé en ce qui concerne l'allaitement. Donc ils ne peuvent être utiles que s'ils se sont auto-formé dessus, mais souvent malheureusement ils énoncent des lieux communs sans aucun fondement, du type de ceux que ta grand-mère va te sortir alors qu'elle a allaité 3 jours il y a 45 ans.
Non pour se faire aider, il faut une VRAIE consultante en lactation, que tu peux trouver près de chez toi ou au téléphone en regardant sur le site de la Leache League.
En attendant, pour une future maman qui se reconnaîtra parce que son prénom commence par R., j'ai eu envie de dresser l'inventaire du trousseau de la future allaitante avec les produits qui sont selon moi incontournables. Mieux vaut les avoir acheté en avance que de se retrouver dans le pétrin, un dimanche à 22H14.
D'ailleurs je remarque que là aussi il y a une méga lacune: personne ne vous donne la moindre liste de ce qu'il faut avoir pour allaiter, alors que quand on ne l'a jamais fait, eh bien, on n'y connaît rien de rien!
Alors dans le désordre et sans exhaustivité aucune (et ce billet n'est pas sponsorisé!), il m'a fallu:
-un tire-lait manuel Avent. Tu le trouvera ici: Boutique avent entre autres. Il va te servir à vider tes seins qui vont être trop pleins les premiers temps, et crois-moi ça fait mal, et en plus ça peut vite dégénérer en infection. Au début souvent on fabrique trop de lait pour bébé, il faut quelques temps pour que ça se régule. De plus grâce à ce tire-lait tu vas pouvoir tirer du lait que tu pourras conserver dans les petits récipients vendus avec, et conserver ça au congélateur. Ça peut servir au cas où tu dois t'absenter, ou si tu as ensuite une petite baisse de production. J'ai testé plusieurs tire-lait, c'est vraiment le meilleur pour moi, comme tu peux le lire ici.
-De la crème pour les mamelons. Il semble que la meilleure actuellement soit la crème Lansinoh, qui coûte un bras et se trouve en pharmacie. Car tes mamelons vont subir un traitement de choc et peuvent se crevasser, ce qui fait très mal. Donc masse tes mamelons avec cette crème, je dirais un mois avant d'accoucher pour bien les hydrater, et ensuite garde-en à portée de main si tes mamelons deviennent douloureux. Elle a l'avantage de pouvoir être avalée par bébé sans problème, donc elle évite de devoir nettoyer ses seins avant chaque tétée.
-trois TRES BONS soutiens-gorge d'allaitement. La, ça dépend de toi et de ta poitrine. A tester dans les boutiques, donc. Je sais que chez Etam lingerie par exemple il y en a un plutôt joli, qui soutient bien.
- des bouts de sein en silicone. Je n'ai pas testé de marques particulières, j'ai pris ce qu'ils m'ont vendu à la pharmacie. Ultra utile, vital même, en cas de crevasse du mamelon.
-des coquilles d'allaitement Avent. Attention n'achète pas les coquilles d'une autre marque, car beaucoup ne sont pas du tout physiologiques et peuvent te blesser les seins. J'ai testé une marque quelconque vendue en pharmacie, ça m'a fait mal et en plus ça fuyait. Dès que j'ai acheté les Avent mes seins on guéri. Elles sont super bien faites et très confortables, on ne les sent pas.
-des coussinets d'allaitement. Ça permet d'absorber le lit qui coule un peu (ou beaucoup!) en dehors des tétées, le premier mois. A ne pas mettre en cas de crevasse, là il faut les coqquilles!
Ce qui précède, c'est vraiment vital à mon avis. En tous cas c'est ce que j'aurais eu beson d'avoir en amont. Maintenant voilà deux ou trois petites choses bien sympa mais pas indispensables:
-de la tisane d'allaitement. Comme tu vas éviter le café et le thé pendant ta période d'allaitement (enfin tu vas en boire juste un peu, et pas en fin de journée, les exitants passent dans le lait...), c'est sympa de trouver une bonne tisane. Si elle favorise la lactation, c'est encore mieux. Je bois celle de la marque Welleda, tu peux en trouver ici: bébé au naturel ou ailleurs. Elle est bonne, enfin moi j'aime bien. Mais tu peux en chercher d'autres si celle-là ne te pleit pas.
-de l'huile de massage pour les seins. Ca permet de les hydrater, d'éviter que les vergetures te rattrapent lors des grosss montées de leit du premier mois, d'éviter les engorgements en massant bien, et de favoriser le bon fonctionnement de la lactation. J'ai également utilisé celle de Welleda, disponible aussi chez bébé au naturel, mais il doit en exister d'autres si tu n'aimes pas celle-là.
Voilà, je pense qu'une liste de ce genre devrait être distribuée dans les maternités AVANT les accouchements. Quand je pense que dans beaucoup d'endroits de jeunes mamans repartent sans même savoir ce qu'est un tire-lait...on n'est pas aidées, vraiment...