Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
Je n'aime pas trop m'étaler sur le politique. Ce n'est pas le lieu.
Mais là je fais une exception parce que je déborde de ce que j'ai envie de dire, à la lecture de certains billets.
Pour tous ceux qui nous prédisent une faillite à la grecque et qui pensent qu'il faut, pour l'éviter, notamment faire comme certains de nos voisins qui bossent 47h/semaine (sans se plaindre parait-il, j'en doute...) je dirais: je pense qu'il faudrait recadrer le débat. Il y a aussi des pays avec une économie très dynamique qui pratiquent encore l'esclavage, ou peut s'en faut. On peut faire comme eux aussi, non?
Souhaitez-vous une société où la qualité de vie est au centre des préoccupation, ou une société qui permet aux économies de rester compétitives? Si vous voulez bosser comme des ânes, ne pas voir vos enfants ni vos proches (après tout peut-etre êtes vous workaholics? Ou préférez-vous rester au taf jusqu'à 21H pour qu'en rentrant les petits soient couchés afin de ne pas vous taper le bain?) pour que la France récupère son triple A et que le CAC 40 soit au top (les actionnaires vous remercieront-ils?), grand bien vous fasse.
Perso je préfère penser que mettre l'humain en priorité est possible, en tous cas plus que ce fut le cas ces 5 dernières années. Je ne rêve pas trop non plus sur les "hollandemains qui chantent".
Et je rassure les catastrophistes: ne vous inquiétez pas, en vrai, il n'est pas de gauche, notre flamby.