La question de l'allaitement est bien vaste, et pour moi, celle du sevrage était secondaire, jusqu'à maintenant.
J'ai allaité la Pouillette pendant plus de 8 mois, et le sevrage n'a pas été une question: j'ai repris le travail, j'ai donc sevré. Je sais qu'on peut continuer d'allaiter tout en travaillant, mais je ne voulais pas, ça me semblait compliqué de tirer mon lait au boulot. La Pouillette s'est tout simplement détachée du sein, en deux semaines le sevrage était ok, et nous étions très bien toutes les deux comme ça.
Je me souviens qu'environ 2 semaines après le sevrage, j'ai ressenti une bouffée d'énergie importante, je retrouvais ma patate d'antan. Je sais que ça n'est pas pour tout le monde pareil, mais perso, allaiter me fatigue un peu quand même, physiquement parlant.
Pour le Cromignon, évidement ça n'allait pas être aussi simple...
Il va avoir un an. Je l'allaite toujours, et ça se passe plutôt bien, mais les tétées sont très courtes, et il faut qu'il s'occupe en tétant maintenant, sinon il cesse et part jouer. Je dois donc trouver des stratagèmes pour qu'il prenne du lait, parce que souvent il arrête avant la montée de lait, donc il ne boit pas grand-chose. En ce moment il manipule un petit jouet en tétant et ça se passe bien, mais jusqu'à quand...? A part la tétée du matin, qui lui tient lieu de petit dej', il ne réclame pas du tout. C'est moi qui lui propose, avant les repas.
Je ne reprend pas le travail avant novembre, voire avant mai. Je n'ai donc aucun impératif de le sevrer. D'un côté je n'en n'ai aucune envie, j'aime allaiter mon bébé, d'un autre côté j'aimerais bien me mettre une échéance, et, puis-je le dire, retrouver l'usage de mon corps, faire du sport pour remuscler tout ça, etc...
Je me sens coupable de penser ça, parce qu'allaiter le Cromignon c'est merveilleux, pour lui c'est un sacré bonus au niveau santé, quelques mois de plus c'est de l'or, et c'est une goutte d'eau dans l'ensemble tu temps de toute ma vie. Quand je me dis que le moment est peut-être venu, je culpabilise, je me dis que c'est égoïste de ma part, que je peux bien l'allaiter encore 6 mois, parce que 6 mois pour moi ça n'est rien, pour lui c'est énorme. J'ai tout le reste de ma vie pour faire autre chose, je n'ai que maintenant pour l'allaiter.
De plus je ne le vis pas du tout mal, au contraire, je sais que c'est génial pour moi comme truc, et que je vais en garder de super souvenirs, ainsi qu'une bonne dose de nostalgie.
J'ai peur de le sevrer, peur de passer à autre chose, de tourner cette page enchantée. Peur de regretter.
Du coup je cogite, je pense, je doute, et je n'avance pas du tout dans ma réflexion sur le sujet. Je n'arrive pas à trouver d'arguments, ni dans un sens ni dans l'autre.
Et toi, tu fais comment pour décider de sevrer?