Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
Ma Pouillette a de nombreuses qualités.
Elle a un défaut, enfin ce qui pour moi est un défaut majeur.
Quelque chose que je ne supporte que très difficilement chez les autres.
Et que je dois supporter au quotidien chez ma fille.
Elle a deux de tension.
Et moi, je suis branchée sur du 220.
Difficile de trouver un transfo...
Le matin, pour sortir de la maison à 8h, je dois la réveiller à 6h30, sinon elle nous met en retard.
Et même avec 1h30 d'avance, elle nous met en retard.
Le temps qu'elle émmerge.
Qu'elle mette ses chaussettes.
Et puis tout le reste.
Qu'elle regarde son lait tourner dans son bol.
Qu'elle mette un pied devant, puis l'autre, puis encore le premier pied en avant, pour atteindre le frigo.
Qu'elle se lave les dents.
Et le visage.
Rien que le temps qu'elle attrappe le dentifrice et qu'elle l'ouvre...
Puis qu'elle mette ses chaussures.
En général, il y 5 minutes de libres pour elle, quand c'est le rush pour moi, à 7h55.
Je crois qu'on est bons.
Et puis au moment de sortir de la maison, presque chaque jour:
Elle se souvient qu'elle n'a pas mis sa montre
Son bandeau dans les cheveux
Que ses chaussures ne vont pas avec son jean
Qu'il faut en changer là maintenant tout de suite
Qu'elle n'a pas pris son jus d'orange pour la récré
Qu'il lui manque 1 euro pour acheter le pain au chocolat du foyer
Qu'elle ne m'a pas fait signer un mot...
Je pourrais te raconter le même truc, à chaque moment de la journée...
Alors je respire, je prends sur moi...pour ne plus crier, ne plus passer mon temps à lui dire de se dépécher.
Je travaille sur moi depuis qu'elle a 3 ans.
Cette année, j'ai décidé de renoncer à tenter de la rendre plus autonome.
Elle n'est pas prête.
Ca ne fait que créer des conflits, et nous mettre tous en retard sur le timming.
Alors je lui dis et lui répète, minute apres minute, ce qu'elle a à faire.
"Pouillette, va laver tes dents".
"Pouillette, as tu lavé tes dents? Fais voir".
"Pouillette, lave ton visage".
"Pouillette, as tu lavé ton visage? Fais voir."
Etc.
Epuisant.
Nécéssaire.
Et cette année, je dois accepter que ça fait partie d'elle, de son caractère, que je ne pourrais pas changer ça, que je dois vivre avec.
Qu'on doit tous vivre avec, et vivre bien quand même.
Sacré chantier...
Les Être Mère c'est aussi chez:
Si tu veux participer aux Etre Mère, c'est par ici! Un article sur ton blog, un lien dans mes commentaires ou chez Foxymama!
