Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
Par PetitDiable
Ah cette magnifique période de l'apprentissage du langage, que je l'aime! Et qu'elle est mignone et savoureuse.
Chez Polochon, tout est trop mignon (mode maman gaga on) et sa petite voix trop chou transforme la moindre phrase en perle.
En ce moment il est très très bavard, et malheur à nous si on ne comprend pas ce qu'il dit! Il tient de longs discours et nous sommes suspendus à ses lèvres car son élocution encore hasardeuse rend l'ensemble parfois un peu...inaccessible!
Il ne fait aucune différence entre les filles et les garçons. Tous ses camarades sont des copains, surtout son copain Amélia et son copain Clémentine, ses préféré(e)s. "Mon copain Clémentine", j'adore.
Il appelle toujours son frère "titi" et le chien"tata", mais ne déforme plus tellement les noms.
Il appelle "à daide", et quand il est en colère il peut me regarder avec ses yeux noirs et me dire "sile!" en me montrant du doigt là où il veut que je part....huhu. Ou alors "zalaba!"
Il aime beaucoup prendre le "bonbain" duquel il ne veut plus sortir.
Il ne porte quasiment plus de "chouche" sauf pour dormir, et elles sont sèches à son réveil mais je pense que ça le rassure d'en mettre la nuit.
Il aime faire de la "papuche" et chanter à tue-tête toutes les comptines de son répertoire...et il en a! Il invente aussi des chansons en changeant les mots, et il nous fait bien rire. Quant il remplace Un mot sur deux de "Petit escargot" par " Puzzle" c'est hilarant! "Petit puzzle, porte son puzzle, son puzzle-puzzle, aussitôt puzzle, il est tout puzzle..."
Il aime manger des frites avec du "picote", porter son bébé dans la "parpe" et mettre sa "robe" (de chambre!) après le bain.
A la place de "après", il dit "apère" et c'est tellement chou qu'on s'est tous mis à dire "apère"!
Ses petits mots se font plus rares, forcément, il grandit...alors personne ne le reprend jamais pour faire un peu durer le plaisir de les entendre!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog