Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
On a tous des produits qu'on découvre, qu'on adore, qu'on cuisine et qu'on consomme beaucoup pendant un moment. Certains restent, d'autres refont quelques apparitions de temps à autres, d'autres disparaissent...
En ce moment depuis quelques mois, j'ai des indispensables en cuisine que j'adore.
* l'huile de coco: c'est bon, c'est sain, c'est multi-usages. Dans l'alimentation, je m'en sers en remplacement du beurre, en hiver l'huile de coco est dure. Matinée sur de la brioche, c'est délicieux, pour faire revenir des légumes, faire cuire une omelette...elle donne une petite touche de caractère sans trop parfumer les plats chauds. Mais je m'en sers aussi en soin capillaire, sur la peau, et pour fabriquer mon dentifrice maison. C'est également un excellent anti-bactérien et anti-fongique, au cas où . Elle fait merveille en bains de bouche, sur les fesses de Polochon en cas d'irritation. En acheter, c'est l'adopter! Choisis la de préférence bio et première pression à froid.
* le tahin, ou purée de sésame: un must-have de ces derniers mois. J'adore. C'est super sain, plein de bonnes choses comme du fer et c'est un régal. Je m'en sers principalement en tartines, mais également pour mettre dans des sauces salade. C'est excellent avec des avocats par exemple. Malheureusement je suis la seule dans la famille à apprécier.
* le beurre de coco: oui, j'aime la noix de coco! Le beurre de coco, c'est une délice. Je m'en sers surtout pour tartiner, mais on peut s'en servir pour faire des muffins au coeur de coco par exemple...je le fais maison, c'est très simple.
* la crème balsamique: une belle découverte, grâce à une amie qui me l'a conseillée! En sauce salade, c'est un peu comme le vinaigre balsamique mais en plus crémeux et selon ce qu'elle accompagne, il n'est pas forcément obligé de rajouter de l'huile. Dans les sandwiches, sur les toasts (avec de la roquette et du saumon fumé c'est miam!). Je m'en sers tous les jours!
* le riz pilaf: en ce moment et depuis quelques mois, le riz pilaf est un classique ici. Un peu plus goûteux et travaillé que le riz à l'eau, il est rapide et facile à préparer également et permet de varier de façon gourmande selon les herbes et épices ou bouillons qui l'agrémentent.
* la sauce soja: 'est mon indispensable,qui put carrément sauver un repas et le rendre sympa alors qu'il risquait être terne...elle agrémente les menus rapides quand on manque de temps, avec bonheur. Riz, pâtes, pommes de terre, quinoa, poêlées de légumes, omelettes...
Et chez toi, c'est comment en cuisine en ce moment?