Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 13:07

jpmbb.jpgIl a déjà été tout dit par de bien meilleures plumes que la mienne sur cette écharpe, mais je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter une petite couche (de tissus mouarffff!).

Quand la Pouillette est née, le portage en écharpe n'était pas du tout connu du grand public. Comme tout le monde j'ai investi dans un porte bébé kangourou. Comme beaucoup, quand elle a atteint 5/6kg, vers 5 mois, j'ai abandonné, trop lourd, trop douloureux pour le dos. Ensuite j'ai eu un sac à dos pour bébé de rando, et je m'en suis servi au quotidien, c'était assez pratique sur Paris, la poussette dans le métro étant l'objet number one à éviter. Mais c'était lourd quand même. Et pas du tout, mais alors pas du tout ergonomique. Pas moyen de la garder longtemps comme ça. 

Enceinte du Cromignon, j'ai une amie qui avait l'écharpe JPMBB. Elle m'en a vanté les mérites, et j'ai un peu réfléchi sur le sujet, je me suis documentée, et j'ai trouvé le produit tip top. Ladite copine me l'a d'ailleurs offerte comme cadeau de naissance, merci merci la super copine! Car très vite entre l'écharpe, Cromignon et moi a commencé une relation fusionnelle qui ne semble pas être prête de s'arrêter. 

Cette écharpe a le mérite d'avoir un tissu élastique qui épouse parfaitement le corps du bébé et permet de le sortir et de le remettre dedans sans enlever l'écharpe. Serré contre le corps de sa maman (ou de qui le porte, c'est pas exclusif), bercé par ses mouvements, le nouveau-né s'endort en 2/2. J'en ai calmé,des crises de cris avant les 3 mois grâce à l'écharpe!  Plus tard, il regarde autour de lui et découvre le monde à hauteur d'adulte. Et continue de s'endormir à volonté. Quand il est plus grand, vers 5/6 mois, il apprécie d'être tourné face au monde (pas trop longtemps, ça n'est bon ni pour lui ni pour le dos du porteur) ou d'être porté dans le dos, ou sur la hanche. Par contre je n'ai jamais réussi à le mettre en berceau, j'ai essayé plusieurs fois mais pas moyen, je dois avoir 2 bras gauches je ne sais pas...mais ça ne m'a pas posé de problème, le noeud de base va très bien pour les nouveaux-nés.

Pour le porteur c'est si bon de sentir son petit bout si tranquille, tout chaud contre soi. Et puis les aspects pratiques ne manquent pas: le bébé ne pleure pas car il aime le mouvement et se sent apaisé dans l'écharpe. Le porteur a les deux mains libres tout en portant le bébé: on peut vaquer à ses occupations, aller se balader tranquille, téléphoner librement, etc...impossible avec un bébé dans les bras ou en poussette!

Pour les sorties, que ça soit en ville, à la campagne, à la montagne, pour faire les magasins ou aller au restau, pour être sûr de ne pas avoir un bébé hurlant en allant chez des amis...l'écharpe résout un certains nombres de problèmes qu'on rencontre avec un bébé, tout petit ou plus grand.

Le plus de cette écharpe c'est qu'elle est réellement utilisable dès la naissance et jusqu'à 2/3 ans. Alors passé les 10kg, donc autour de 10 mois/un an, le portage sur le ventre sera ponctuel, le bébé commence à peser, et il vaut mieux le porter sur le dos pour les distances un peu longues.

Quant au nouage, on galère les 4 / 5 premières fois, puis ça devient un automatisme. Le noeud de base permet de mettre le bébé sur le ventre, tourné vers soi ou face au monde, et sur la hanche. C'est également le même noeud qui permet de mettre le bébé dans le dos avec une deuxième personne. Il y a deux noeuds qui permettent de mettre le bébé au dos quand on est seule. Le livret explicatif livré avec l'écharpe est très clair pour expliquer tout ça, et il y a aussi les vidéos tutorielles sur le site de JPMBB. On peut aussi aller à un atelier (je recommande de le faire avant la naissance, ça n'est pas toujours pratique avec un nouveau-né!) pour apprendre les différentes techniques d'utilisation, je ne l'ai pas fait mais ça doit faciliter les choses si on a le trac de se lancer là dedans.

Car j'ai entendu beaucoup de mamans et futures mamans me dire que non, ça ne les tente pas, elles trouvent ça trop compliqué, elles ont peur de se louper...Croyez moi les filles, a serait tellement dommage de passer à coté du portage, c'est vraiment génial! Essayez au moins avant de vous prononcer! Allez à un atelier, si vous n'etes pas sur Paris cherchez sur le net une école de portage, il y en a dans beaucoup de départements. Vous ne le regretterez pas.

Quant au prix...elle n'est pas donné cette écharpe, mais d'occasion elle devient tout à fait abordable. Vous en trouverez sur le site du boncoin ou sur ce groupe facebook: l'occaz du portage.

Sur d'autres sites vous trouverez tous les avantages du portage en écharpe, qui participe grandement au bon développement psychomoteur de l'enfant. 

Moi qui ai eu un bébé sans écharpe et un avec écharpe, je voudrais remonter le temps et profiter de la Pouillette aussi dans une JPMBB...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ha je dois dire que tu m'as totalement convaincue!! moi qui suis en essaisbb2, je vais bien me renseigner, j'ai, comme toi, comme bcp, eu un porte bébé kangourou classique, oui, et j'ai regretté<br /> de ne pas m etre laissé séduire par les echarpes de portage... et celle ci, elastiquée, m'interresse hautement! vais me renseigner!!<br /> <br /> <br /> (je découvre ton blog, alors zut et crotte, le matou veut l'ordi, mais demain matin, premiere heure, je fais une razzia dans tes articles, j'aime ta plume!! :p)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Mitaine, j'te kiffe aussi! <br /> <br /> <br /> Franchement cette écharpe c'est le pied, n'hésite pas. Un peu chère mais elle te fera de l'usage. Cromignon a 8 mois passé et je le porte toujours avec, et à la sortie de la mater déjà il était<br /> dedans! Par contre n'hésite pas à suivre un atelier avant d'accoucher, comme ça tu éviteras les 5/6 fois où on galère un peu avec les neurones out en suite d'accouchement et un nouveau-né qui n'a<br /> pas forcément de patience.... Bon même sans atelier on s'en sort hein, j'en ai pas suivi non plus...tu peux t'entrainer<br /> avec un nounours en suivant les vidéos tutorielles!<br /> <br /> <br /> La bise.<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!