Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 11:50

J'ai inscrit ma Pouillette en 6ème. Eh oui.

Je t'épargne le couplet du temps qui passe trop vite blabla.

Ça n'est pas vraiment mon cheval de bataille.

 

options-6eme.gif

*crédit photo

 

 

 

Mais qui dit inscription au collège, dit choix des options...je t'en parlais déjà un peu ici.

 

C'est dur de décider pour sa fille. J'ai été vraiment tiraillée.

 

Je récapitule: on avait le choix entre:


- pas d'option

- chant

- arts plastiques

- catalan

 

Je te rappelle que je vis en Catalogne hein, donc logique...


Le chant était exclu, ma Pouillette faisant de la guitare mais refusant de pousser la chansonnette.


La Pouillette voulait choisir arts plastiques.


Parce que ça avait l'air cool et qu'elle pourrait dessiner.

Et parce que ses copines choisissaient arts plastiques aussi, bien sûr.

 

 

langues-6eme.jpg

*crédit photo


Je ne voulaient pas qu'on se fasse avoir. J'ai appelé le collège pour avoir des précisions:


-Est-ce qu'on pouvait changer d'option à la fin de la 6ème?

Non.


-Est-ce-que ceux qui choisissent le catalan l'ont déjà étudié en primaire? Car il y a de nombreuses écoles catalanes, ici.

Non plus.

 

-Est-ce que les classes sont faites en fonction des options?

Pas forcément. Des élèves qui choisissent chant peuvent très bien se retrouver avec ceux qui font arts plastiques.

 

J'ai ensuite appelé une maman de la FCPE pour avoir l' avis des parents d'élèves.


Elle m'a dit que l'option arts plastiques était basée uniquement sur le dessin, et que les élèves faisaient beaucoup de théorie et peu de dessin, en réalité.


Son fils justement avait choisi cette option, et l'avait arrêtée en fin de 6ème car il voulait dessiner, et pas apprendre l'histoire de la perspective.


Elle m'a dit que l'option catalan était très chouette, que le prof était un passionné qui faisait beaucoup de projets, de sorties, de voyages.


Et que la classe catalane était toujours une très bonne classe.


J'ai toujours été convaincue par l'intérêt des langues, et d'en apprendre, plein. 


Je sais que si ma Pouillette fait du catalan en plus de l'anglais en 6ème, ça lui facilitera grandement l'apprentissage d'autres langues par la suite. Et évidemment l'espagnol en 4ème.

 

Alors j'ai tranché: ce sera catalan.

Au grand désespoir de la Pouillette, qui n'entend pas mes raisons...


Mais je me tiens à mon choix, je pense ne pas me tromper, je pense que les premières heures de cours la convaincrons du bien-fondé de ma décision.


Même si c'est dur, il faut parfois trancher pour ses enfants, et pas forcément dans leur sens...

 

C'est mon Etre Mère pour Babidji!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Evidemment, en bonne catalane que je suis, tu as tout mon soutien <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'espère qu'elle va comprendre que c'est mieux pour elle!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je suis tentée de dire oui puisque c'est ce que tu penses être le mieux pour elle mais ce n'est pas facile, choisir-trancher-imposer.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, pas évident!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> "On" m'a imposé l'allemand et le grec. Je parle ni l'un ni l'autre.<br /> <br /> <br /> J'ai choisi le japonais, je le parle (et pourtant j'en ai fait qu'un an).<br /> <br /> <br /> Je laisserai choisir mon enfant, et lui expliquerai ce qu'est chaque cours.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> moi aussi on m'a imposé l'allemand, et je ne suis pas capable de t'aligner une phrase...mais au pied du mur, que faire? Je ne pouvais pas l'inscrire dans une voie que je ne jugeais pas être la<br /> meilleure...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ouah comme je comprends ta difficulté et comme je comprends ton choix surtt ! j'aurais fait exactement la même ... enfin presque quant à la décision finale si j'avais eu l'intelligence de me<br /> renseigner ... car comme une grosse nase j'aurais pris art plastique sans prendre plus de renseignements ! alors que sous ton angle le catalan semble évident ! d'autant plus que comme tu le dis<br /> si bien plus on ingurgite de langues plus on en apprend vite ! et le catalan est une vraie langue vivante (pas comme l'occitan) qui mérite d'être apprise ! bref, bon choix et malgré tout à 11 ans<br /> on n'a pas le recul nécessaire pour savoir ce qui est vraiment bon en soi !!! Merci pour ta participation :-) <br />
Répondre
P
<br /> <br /> trop dur quand même, de m'opposer à elle comme ça! depuis, c'est la guerre à la maison!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> dans un sens je te comprends.<br /> <br /> <br /> depuis que je suis maman je comprends pourquoi les parents font des choix poiur leurs enfants.<br /> <br /> <br /> mais de l'autre je pense à mon expérience où l'on m'a forcé à faire de l'allemand chose que je détestais parce que la classe allemande était toujours une trés bonne classe puis de toute ma mère<br /> avait décidé alors elle a c'était comme ça.<br /> <br /> <br /> résultat on a du bataillé pour que je puisse changer l'année d'après et rattraper mon retard en anglais ...<br /> <br /> <br /> et aussi ayant fait un bac L avec option art p et histoire de l'art je ne peux qu'eêtre triste pour ta pouillette !!<br /> <br /> <br /> bravo pour toutes les démarches que tu as faites je connais bon nombre de personne qui n'aurait pas pris la peine de chercher plus loin que le bout de son nez!!!<br /> <br /> <br /> allez la pouillette l'année prochaine va falloir tout déchirer !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> on lm'a forcé à faire allemand, mais je ne pouvais pas laisser la pouillette aller dans une classe que je ne jugeais pas la mailleure...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> dur décision... en effet, mais un jour ils nous remercierons, comme nous remercions en général nos parents.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'espère!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh là, oui, c'est compliqué...Ce qui est bien, c'est que tu t'es renseignée. Tu étais ouverte à la demande de ta Pouillette, et ça, c'est très important.<br /> <br /> <br /> En tous cas, je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais je pense qu'à ta place, j'aurais fait le même choix...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> si, ça me rassure! MErci!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ma fille a fait de l'occitan en 6ème et a adoré ! Par contre, il y a un 2ème choix en 5ème : latin ou pas latin... Et déception, elle a du abandonné l'occitan non compatible avec le latin !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> ici aussi, en 5ème elle devra choisir!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Pas facile ... Nous n'en sommes pas encore là bien évidemment mais la question se posera un jour et je ne sais pas si je saurai trancher comme tu l'as fait.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> j'espère avoir fait le bon choix!<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog Des Petits Diables

  • : Petits Diables
  • : Ancienne parisienne partie au bout de la France, je raconte mon petit bout de chemin. A la maison, nous sommes 5, Polochon, le Cromignon, la Pouillette, l'homme et moi. Ca en fait des histoires! Adepte du portage, des couches lavable, de l'éducation non-punitive, du no-poo, des cosmétiques clean, maman allaitante mais pas militante, randonneuse dans l'âme et dans les pieds, et plein d'autres trucs encore...
  • Contact

Parrainage Le Closet

Pour ta première box Le Closet offerte, c'est par ici!

Recherche Sur Le Blog

Parrainage Igraal

Pour gagner du cashback sur Igraal, c'est par ici!